Dimanche de la Parole de Dieu 2022 — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Dimanche de la Parole de Dieu 2022

Dimanche de la Parole de Dieu 2022

Par le motu proprio Aperuit Illis, publié le 30 septembre 2019, le Pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps ordinaire. Cette année, il aura lieu ce dimanche 23 janvier.

Chaque année, cette date est une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu, notamment en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le Temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site catechese.catholique.fr

Le motu proprio Aperuit Illis

 La publication de ce texte a eu lieu à une date symbolique : le 30 septembre, l’Église universelle fait mémoire de saint Jérôme, qui a consacré la majeure partie de sa vie et de ses forces à l’étude et à la traduction des textes sacrés. Ce docteur de l’Église, l’un des quatre pères de l’Église latine, a élaboré la pièce maîtresse de la Vulgate, traduction latine officiellement reconnue par l’Église catholique. Cette année s’ouvre le 1600e anniversaire de sa mort.

Pourquoi ce dimanche spécial ?

Le pape François choisit donc de mettre la Parole de Dieu au centre de ce nouveau texte et de lui accorder une place privilégiée un dimanche de l’année : «J’établis que le IIIe dimanche du temps ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu», écrit le Saint-Père.

« Par cette Lettre, j’entends donc répondre à de nombreuses demandes qui me sont parvenues de la part du peuple de Dieu, afin que, dans toute l’Église, on puisse célébrer en unité d’intentions le Dimanche de la Parole de Dieu », poursuit le Pape François.

⇒ Pour en savoir plus sur le motu proprio, consultez le dossier de La Croix.