Dimanche Caté en paroisse — Diocèse de Besançon

Dimanche Caté en paroisse

Depuis la rentrée de la catéchèse en septembre 2019, la paroisse des Rives de l'Ognon a instauré les dimanches caté. Pourquoi ? Comment ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi organiser un dimanche caté ?

Cette décision vient de plusieurs constats :

- Il y a trop de problèmes posés pour trouver en semaine une plage horaire pour le caté, y compris le samedi, avec des enfants éparpillés dans une quinzaine de villages, qui ne se retrouvent pas souvent en paroisse.

- Les enfants catéchisés, baptisés, qui demandent en accord avec leurs parents, le sacrement de communion, ne savent pas, le plus souvent, pourquoi, pour qui ils le font. Et cela malgré le module de préparation à la première communion, qui introduit pourtant à la liturgie eucharistique, la messe. Nous voulons essayer de leur donner le goût de la rencontre avec Jésus Christ au cours de la messe, et le goût de former une communauté paroissiale ou inter paroissiale.

Toutes les trois semaines environ, un peu plus quand il y a des vacances, et parce qu’il y a aussi d’autres rendez-vous en doyenné ou demi-doyenné, le village de Pin s’anime le dimanche de 9h à 11h30 grâce à la présence d'une soixantaine d’enfants de 9 à 13 ans et de leurs accompagnateurs. C’est un dimanche-caté.

Peu avant 9 h au presbytère, branle-bas de combat, tous les groupes s’installent dans leur salle, après moult bonjours et échanges. Chacun suit son parcours de catéchèse jusqu’à 10h15 environ, puis l’on rejoint tous l’église, pour célébrer la messe, avec les parents des enfants et le reste de la communauté, et tous les invités.

(Re)vivez un dimanche caté grâce au reportage de Marie-Thérèse Tarby publié sur le site de du doyenné Banlieue - Val de l’Ognon. L’article retranscrit l’organisation du dimanche caté du 9 février 2020, dimanche de la santé.