Deux nouveaux diacres — Diocèse de Besançon

Deux nouveaux diacres

Dimanche 10 novembre, Benoît Cuche et Jean-Pierre Cedoz ont été ordonnés diacres par Mgr Jean-Luc Bouilleret en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne. Une joie pour le diocèse d’accueillir deux nouveaux diacres !

Jean-Pierre Cedoz, rhumatologue à Besançon, et Benoît Cuche, agriculteur à Bonnevaux, ont vécu cette journée entourés de leurs familles.

Jean-Pierre Cedoz a 55 ans. Il est marié avec Thuy-Anh et père de trois enfants. Dans sa paroisse, Notre-Dame-du-Mont, il a été, avec sa femme, animateur de la préparation au mariage et de la catéchèse. Il s’occupe également de la Lectio Divina.

Benoît Cuche est marié à Nathalie depuis 18 ans et père de cinq enfants. Il a encadré pendant plusieurs années les camps du Service Des Vocations. Il a également fait partie d’une équipe d’accompagnement au diaconat.

Découvrez leurs missions confiées par Mgr Bouilleret :

• Benoît Cuche : " Diacre de l’Eglise diocésaine, vous êtes envoyé comme le Christ, lui qui s’est fait proche de tout homme, en particulier des plus fragiles et des blessés de la vie. Il s’est fait proche, par sa Parole, par ses gestes et par sa proximité, ouvrant ainsi l’espérance à tous. C’est dans cet esprit que vous exercerez votre ministère diaconal, dans votre milieu de travail comme agriculteur en GAEC, avec les membres des associations agricoles  auxquelles vous appartenez et les acteurs pastoraux du doyenné du Haut-Doubs forestier. Avec le soutien de votre épouse, vous veillerez à trouver un bon équilibre entre votre mission diaconale, votre vie de couple et votre vie familiale avec vos enfants. Depuis plus d’un an maintenant vous êtes membre de l’Observatoire Sociétal Diocésain. Vous y êtes nommé en tant que diacre. Vous aurez le soin d’y apporter votre souci de la qualité de  la vie des personnes impliquées professionnellement dans le milieu rural. La grâce de votre ministère vous rendra particulièrement attentif aux agriculteurs en souffrance autour de vous. Par ailleurs, vous exercerez votre mission liturgique dans votre paroisse de Frasne. En tant que baptisé, vous y êtes engagé depuis longtemps, avec le souci de travailler en équipe dans la pastorale. En lien avec le curé et l’équipe de coordination pastorale, vous aurez à cœur d’y assurer votre service liturgique, d’assurer de temps à autre la prédication et de célébrer des baptêmes et mariages en fonction d’un calendrier établi. Ce service pourra s’étendre au doyenné et au-delà en fonction des besoins."
  • Jean-Pierre Cedoz : "Diacre de l’Eglise diocésaine, vous êtes envoyé comme le Christ, lui qui s’est fait proche de tout homme, en particulier des plus fragiles et des blessés de la vie. Il s’est fait proche, par sa Parole, par ses gestes et  par sa proximité, ouvrant ainsi l’espérance à tous. C’est dans cet esprit que vous êtes nommé pour exercer votre ministère diaconal, dans votre accompagnement professionnel en tant que médecin tant vis-à-vis de vos patients que de vos collègues de travail, et auprès des acteurs pastoraux du doyenné des Vallées. Avec le soutien de votre épouse, vous veillerez à trouver un bon équilibre entre votre mission diaconale et votre vie de couple et de famille. La formation des baptisés à une lecture ajustée de la Bible requiert de notre part une attention toute particulière. Depuis le début de l’année universitaire vous avez accepté de suivre en ligne les cours de formation biblique et théologique du Theologicum à l’Institut Catholique de Paris. Progressivement, vous mettrez à disposition les compétences acquises dans ce domaine à la disposition du service de formation du diocèse suivant un échéancier que vous aurez pris soin d’élaborer avec Madame Isabelle MOREL, responsable du service de formation du diocèse. Par ailleurs, vous exercerez votre mission liturgique dans votre paroisse de Notre-Dame du Mont en tant que baptisé, vous y êtes engagé depuis longtemps, avec le souci de travailler en équipe dans la pastorale. En concertation avec le curé et l’équipe de coordination pastorale, vous aurez à cœur d’y assurer votre service liturgique, d’assurer de temps à autre la prédication et de célébrer des baptêmes et mariages en fonction d’un calendrier établi. Ce service pourra s’étendre au doyenné et au-delà en fonction des besoins."

Consultez l’homélie de Mgr Bouilleret.