Des enluminures reprennent vie — Diocèse de Besançon

Des enluminures reprennent vie

En mars, la bibliothèque des archives du centre diocésain organise plusieurs rendez-vous pour vous faire découvrir les enluminures de l'Hortus deliciarum (XIIe) reconstitué par le Scriptorium MFP de Besançon.

Manuscrit superbement enluminé de la deuxième moitié du XIIe siècle, l’Hortus deliciarum ou Jardin des délices a été réalisé au Mont-Saint-Odile en Alsace par l’abbesse Herrade de Landsberg et ses moniales du couvent de Hohenbourg.

Détruit pendant la guerre franco-prussienne en 1870, il ne nous est connu que par des copies partielles. Véritable encyclopédie médiévale illustrée, ce monument perdu de l’érudition et de l’art monastique qui aborde aussi bien les arts libéraux que la mythologie, la cosmologie, la géographie ou encore la théologie et la philosophie, a été patiemment reconstitué pendant 18 mois par 8 élèves enlumineurs du Scriptorium MFP de Besançon et leur professeur, Marie-Françoise Poitout.

Ce sont donc 40 planches de parchemin enluminées avec les techniques et les matériaux de l’époque qui seront présentées au public. Elles seront accompagnées d’explications sur la symbolique et les procédés de l’enluminure médiévale par ceux qui les ont réalisées.

Présentation à 14h et 16h : mardi 12/03, jeudi 14/03, mardi 19/03, jeudi 21/03, mardi 26/03, jeudi 28/03 à la Bibliothèque Grammont (18 rue Mégevand à Besançon).