Soutenir son Église — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Soutenir son Église

En cette fin d'année, chacun est invité à soutenir la vie et la mission du diocèse. L'Église ne vit que grâce aux dons des fidèles. En offrant une part du fruit de votre travail, vous permettez à l'Église de poursuivre sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle, vous l'aidez à partager au plus grand nombre la Paix de Jésus !

 

Pour Noël, le bel usage veut que chacun offre des cadeaux à son entourage et ainsi, répande la paix.
Et si cette année, nous acceptions humblement de recevoir comme principal cadeau la Paix que Jésus nous donne, et de la partager comme le plus beau trésor ?

Avec simplicité, préparons nos cœurs à recevoir ce Dieu nouveau-né. Alors, la nuit de Noël, nous pourrons à notre tour déposer devant Son berceau nos joies, nos efforts.

Nous pourrons aussi lui offrir, symboliquement, une part de notre travail quotidien en participant au Denier de l'Église, comme il l’est demandé à chaque baptisé.

Que l’Enfant-Jésus vous comble de tout son amour !

Mgr Jean-Luc Bouilleret 

Je soutiens mon Église, je fais un don 

A quoi sert mon don ? 

  • Faire vivre les prêtres : Nos prêtres ne vivent que par vos dons. Leur présence à vos côtés est essentielle. Ils transmettent l’amour de Dieu par la grâce des sacrements de la vie : baptême, messes, mariage, première communion, sacrement de la réconciliation…

  • Rémunérer les laïcs en mission : Grâce à votre don, les baptisés en mission témoignent de l’amour de Dieu, l’annoncent et se mettent au service de chacun.

  • Former les séminaristes : Ce sont exclusivement les diocèses qui ont à charge de former et donner les moyens de vivre à nos futurs prêtres ; ceux-ci ne vivent que des dons privés des fidèles, qui financent leurs sept années d’études et leur vie quotidienne au séminaire.

  • Prendre soin de nos prêtres aînés : Nos prêtres, après une vie de service dans le diocèse, aspirent à une retraite paisible avec les soins et les services nécessaires à leur âge. Celle-ci n’est permise que par votre générosité.

Une Déduction fiscale exceptionnelle à 75% de votre don 

La loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 Article 18 vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu 75 % de votre don à l’Église catholique (dans la limite de 554 €). Cette disposition est prévue jusqu’au 31 décembre 2022. Le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur.