De Pâques à Pentecôte — Diocèse de Besançon

De Pâques à Pentecôte

Le doyenné de Luxeuil partage en vidéo le billet spirituel du père Pierre Bayerlet sur le temps pascal : ces cinquante jours, de la fête Pâques à la Pentecôte, durant lesquels nous célébrons dans la joie la Résurrection du Christ.

Pendant ce temps liturgique, nous célébrons notamment l’Ascension et la Pentecôte :

L’Ascension : quarante jours après Pâques, c’est l’Ascension, soit la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et la fin de sa présence physique sur terre. Cette fête est considérée comme une solennité.

La Pentecôte : le temps pascal se termine 50 jours après Pâques par la fête de la Pentecôte. Ce jour-là, l’Esprit saint inspire aux Apôtres leur mission : aller porter au Monde entier la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ au monde entier. C’est le début de l’évangélisation, et donc la fondation de l’Église.