Dans les pas de Bernadette — Diocèse de Besançon

Dans les pas de Bernadette

Le Pèlerinage interdiocésain à Lourdes aura lieu du 12 au 18 mai 2019, année qui marque les 140 ans de la disparition de sainte Bernadette. Les pèlerins seront accompagnés par l’archevêque de notre diocèse, Mgr Jean-Luc Bouilleret et Mgr Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.

« Heureux-vous les pauvres, car le royaume des cieux est à vous » (Luc 6,20)

Cette béatitude nous rejoint au plus profond de nos cœurs et nous invite à définir ou redéfinir le mot « pauvre ». Devant la grotte, il y a de la place pour chacun, chacune. Nous pouvons sans peur venir y déposer nos pauvretés. Lourdes est ce lieu où l’on n’a pas à jouer un rôle pour sauver les apparences, mais où l’on peut laisser apparaitre ses petitesses, ses pauvretés, ses handicaps du corps ou de l’âme ; les blessures par où chacun peut accueillir le cadeau d’un amour gratuit.

En étant témoin de tant de gestes de bienveillance, en manifestant des signes d’attention, en se mettant au service de ceux qui sont dans le besoin, c’est cela accueillir la joie des pauvres. Le miracle de Lourdes, c’est un cœur qui change. A Lourdes on ne sait plus qui est celui qui donne et celui qui reçoit.

Alors venez avec nous à Lourdes ! Du 12 au 18 mai, adultes bien portants ou souffrants, pèlerins habités ou nouveaux pèlerins, avec Mgr Bouilleret et Mgr Blanchet nous irons sur les pas de Bernadette.

L'équipe du service des pèlerinages

Renseignements / Contact

Service Interdiocésain des pèlerinages