Conseil diocésain de pastorale — Diocèse de Besançon

Conseil diocésain de pastorale

Ce conseil, nouvellement constitué de près de 150 membres de l’Assemblée synodale, s’est tenu le samedi 22 février au collège Saint-Joseph à Besançon. Le travail de cette première session était centré sur la question écologique.

Le thème exact était : « Accueillir les cris de la planète, de la société, des personnes fragilisées » dans le cadre du chantier 2 et de l’acte supplémentaire « Au sujet de la crise écologique » des Actes synodaux (p.34-35).

Au début de la journée, Mgr Jean-Luc Bouilleret a insisté sur l’importance de cette question pour cette année et celles à venir dans le diocèse. Ensuite, la sœur Maggy, clarisse à Ronchamp, a livré une intervention sur la conversion écologique dans notre diocèse, qui était aussi le thème des ateliers du matin.

L’après-midi, des ateliers en petits groupes ont également eu lieu mais cette fois autour de treize thématiques différentes comme la biodiversité, les énergies vertes, les déplacements ou encore la consommation (consommer local). Autant de sujets qui ont permis de se questionner sur nos habitudes à la lumière de Laudato si.

Lors de cette journée, Guillaume Cordellier, responsable du service de l’évangélisation des jeunes et des vocations, a été élu secrétaire du Conseil diocésain de pastorale.

Revivez cette journée en image grâce aux photographies de Laurent Galmiche !