Consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie — Diocèse de Besançon

Consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Le vendredi 25 mars à 17h, jour de l’Annonciation du Seigneur, le Pape François a consacré la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. En union avec le Saint-Père, Mgr Jean-Luc Bouilleret a célébré ce même jour, à 18h15, une eucharistie à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne.

La prière de la consécration au Cœur Immaculé de la Vierge a été prononcée par le Pape le vendredi 25 mars dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la célébration pénitentielle de carême, à 17h. Ce jour est aussi celui de la fête de l’Annonciation, date également choisie par Jean-Paul II en 1984. L'acte a été réalisé en communion avec les Églises du monde entier.

Dans notre diocèse, Mgr Jean-Luc Bouilleret a célébreré l'eucharistie vendredi 25 mars à 18h15 à la cathédrale. Les paroisses étaient invitées à s'unir à cette démarche.

La consécration au Coeur Immaculé de Marie

C’est le 13 juillet 1917, en pleine Première guerre mondiale, que la Vierge Marie a demandé, depuis la Cova da Iria de Fatima (Portugal), la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé, dans un message confié aux deux saints pastoureaux Jacinta et Francisco et à leur cousine, Lucia dos Santos.

Le pape Pie XII accéda à la demande de la Vierge Marie, en pleine Seconde guerre mondiale, le 31 octobre 1942, consacrant le monde entier au Coeur Immaculé. Et, après la guerre, Pie XII a nommé spécifiquement la Russie, dans sa Lettre apostolique Sacro vergente anno, du 7 juillet 1952

La consécration de toute l’humanité au Coeur de Marie a été renouvelée par les papes Paul VI en 1964, et Jean-Paul II en 1981, 1982 et 1984.

Jean-Paul II l’a renouvelée en consacrant l’humanité au Coeur Immaculé de Marie, place Saint-Pierre, le 25 mars 1984.

Pour en savoir plus, consultez cet article de zenit.org