Conférences de Carême — Diocèse de Besançon

Conférences de Carême

En ce début de Carême, des conférences vont avoir lieu un peu partout dans diocèse de Besançon dès dimanche 26 février. « Avec Matthieu et sa communauté, reconnaître Jésus comme Seigneur de nos vies », « L'Enfer de Dante : regard poétique », « Vers une spiritualité catéchuménale »…voici quelques uns des thèmes des nombreuses conférences auxquelles vous pourrez assister.

Pour le doyenné de Besançon

Pour le Doyenné de Lure

Il est de tradition durant le temps du Carême de vivre des conférences de Carême. Sans prétention nous voulons proposer cela aussi sur notre doyenné.

Elles auront lieu le dimanche à 17h et se termineront par l’office de Vêpres.

Nous proposons 3 dates cette année avec 3 intervenants différents :

• 26 février à l’église de Lure : Père Florent Belin « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. » Psaume 33.
  • 12 mars à l’église de Champagney : Père Alexandre Voisard : « Dieu le Père. »
  • 26 mars à l’église de Villersexel : Soeur Marie-Laëtitia, Clarisse « La Samaritaine. »

Pour le doyenné des plateaux du Doubs

Temps forts chaque dimanche de carême

• 1er dimanche de Carême - 26 février 2023 - 17 h chez les Sœurs de Sancey avec le Père Gaby Pobelle
    Avec Matthieu et sa communauté, reconnaître Jésus comme Seigneur de nos vies
  • 2ième dimanche de Carême - 5 mars 2023 - 17 h au Cercle à Valdahon avec le Père Jean-François Baudoz
    De Dieu ou de l'homme, qui est premier ? Une relecture de la Création
  • 3ième dimanche de Carême - 12 mars 2023 - 12 h espace Ménétrier à Valdahon
    Repas convivial et fraternel avec le collectif d’accueil local des migrants
    Inscriptions auprès de Robert Antoni 06 88 20 08 98 ou Léon Bessot 06 07 48 95 14
  • 4ième dimanche de Carême - 19 mars 2023 - 17 h Abbaye de la Grâce Dieu (Chaux-Les-Passavants)
    Adoration du Saint Sacrement avec la communauté des Travailleuses Missionnaires
  • 5ième dimanche de Carême – 26 mars 2023 - 17 h Mairie de Flangebouche
    Activité solidaire avec le Comité Catholique contre la Faim pour le Développement

Célébrations pénitentielles, avec confessions individuelles

• Samedi 18 mars église de Valdahon à 10 h 30
  • Samedi 18 mars église de Sancey à 15 h

(En dehors de ce jour, il est toujours possible de solliciter une rencontre avec le prêtre de votre choix, contactez-le rapidement, n’attendez-pas la Semaine Sainte pour le faire :
Père Sébastien Moine (06 88 24 25 81) - Père Gaby Pobelle (06 85 05 10 97) - Père Baudouin Kabambu (07 89 40 35 44) - Père Jean-François Francisco (07 87 49 14 51)

Une semaine paroissiale de prière accompagnée
Le doyenné du Haut-Doubs Forestier et le Service diocésain de la formation vous propose 7 jours de retraite dans la vie à l’écoute de la Parole de Dieu, Salles paroissiales de l’Eglise St Pierre à PONTARLIER
RDV le dimanche 19 mars 2023 de 15 h à 17 h lancement de la semaine et prise de rendez-vous de temps de prière personnelle avec les accompagnateurs du lundi au vendredi. Ces rendez-vous pourront se faire à la cure de Valdahon.
Clôture le samedi 26 mars 2023, de 9 h 30 à 11 h, suivie d’une messe d’action de grâce.
Pour tout renseignement : 09 75 38 82 36 ou paroisse-paysdepontarlier@diocese-besancon.fr

Télécharger la lettre d'information des Plateaux du Doubs ici.