Conférences de Carême — Diocèse de Besançon

Conférences de Carême

Afin de vous accompagner durant le temps de Carême, plusieurs conférences sont organisées dans différentes paroisses de notre diocèse.

Paroisse Mouthe – Lac -Mont d’Or

- Le vendredi 6 mars : « Avec Elisabeth et Félix Leseur : la Sainteté au quotidien ! ». Le Père Eric de Clermont-Tonnerre, frère dominicain, qui nous conduira à la découverte d’Elisabeth et Félix Leseur. Ce dernier se convertira suite au décès de son épouse et sera ordonné prêtre chez les Dominicains.

- Le vendredi 13 mars : « Avec Saint François-Isidore Gagelin : la Force de témoigner ! ». M. Christophe Maire, professeur de Lettres originaire du diocèse qui nous aidera à redécouvrir l'étonnant témoignage de notre St patron et comment il constitue une véritable ressource pour l'annonce de l'Evangile aujourd'hui dans un monde très différent du sien.

- Le vendredi 27 mars : « Avec moines et ermites de notre région : l'urgence de la prière ! ». Le père Armand Athias, prêtre du diocèse de St Claude fera le lien entre nos pères fondateurs (saint Simon de Crépy, saint Theodule, les moines de l'Abbaye Sainte-Marie, saint Point) et nos deux diocèses, Besançon et Saint-Claude.

- Le vendredi 3 avril : « Le cœur de la Pâque : les trois jours saints ! ». Le père Jean-Claude Menoud, curé de la paroisse, rassemblera les perles de ce beau parcours en nous guidant au cœur du Mystère de Pâques, du jeudi au vendredi et du vendredi au samedi : les trois jours saints.

Ces quatre rendez-vous du vendredi soir auront lieu au collège Ste Jeanne-Antide à Labergement Sainte Marie à 20h15.

Doyenné des Plateaux de Vesoul

- Dimanche 1er mars : Évangile : Mt 4, 1-11 : La tentation de Jésus par le père Jean-François Baudoz.

- Dimanche 8 mars : Évangile : Mt 17, 1-9  :  La Transfiguration par le frère Nicolas Morin (Ofm)

- dimanche 15 mars : Évangile : Jn 4, 5-42 : La Samaritaine et le don de l'eau vive par soeur Maggy Léonard (Clarisse). La rencontre inédite entre Jésus et la samaritaine conduit l’un à se révéler comme le Messie et l’autre à boire à la vraie source, où se joue le sens de sa vie. A la recherche de  la source de la vie, quels chemins s’ouvrent pour nous ?

- Dimanche 22 mars : Évangile : Jn 9, 1-41 : L'aveugle-né par Isabelle Morel. Voilà un aveugle de naissance que Jésus croise sur son chemin. Il l’envoie se laver les yeux à la piscine de Siloë et l’aveugle se met à voir ce qu’il y a autour de lui. Mais voit-il vraiment clair au-delà de ce qu’il distingue maintenant avec ses yeux ? A-t-il compris avec « clairevoyance » ce qui lui était arrivé en rencontrant Jésus ? Dans ce long récit, l’évangéliste Jean raconte tout le chemin nécessaire pour vraiment ouvrir les yeux, au sens propre comme au sens figuré. Il nous renvoie à nos propres aveuglements pour que nous tâchions de les dépasser.

- Dimanche 29 mars : Evangile : Jn 11, 1-45 : Mort et résurrection de Lazare par le père Norbert Petot. Ce 5e dimanche est le dernier dimanche du parcours catéchuménal. Le "retour à la vie" de Lazare : signe de l'appel que le Christ nous adresse pour nous "remettre sur pieds", nous délivrer de nos paralysies et nous conduire à la lumière. Bientôt le soleil de Pâques !

Cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne

Dimanches 1er et 8 mars : Conférences à deux voix par l'abbé Franck Ruffiot et le père Serge Tyvaert, op. "Le Carême, un cadeau. Vivre de son baptême à la lumière de l’Écriture et de la liturgie". Par les lectures bibliques, les oraisons et préfaces de carême , ils nous aideront à cheminer vers la joie pascale.

Les conférences seront données à 16h et seront suivies des vêpres à 17h puis de l’adoration du Saint Sacrement et de la messe à 18h15.

Nous vous invitons également à consulter :