Conférence sur Emmanuel Mounier — Diocèse de Besançon

Conférence sur Emmanuel Mounier

A l'invitation du service diocésain de la formation, M. Jean-Marc Vigoureux donnera une conférence, ouverte à tous, sur Emmanuel Mounier, "un prophète pour le monde d'aujourd'hui". Rendez-vous au Centre diocésain le jeudi 31 mars à 20h.

M. Jean-Marc Vigoureux, professeur de physique et chercheur à l’Université de Franche-Comté, reviendra sur la vie et l'oeuvre d'Emmanuel Mounier.

Ce dernier s’est totalement engagé : il a tourné le dos à une carrière universitaire confortable, révisé ses besoins personnels pour ne vivre qu’avec l’essentiel et il est mort d’épuisement à 45 ans le 22 mars 1950.

Cette conférence présentera son œuvre à travers sa vie, tout en soulignant certains aspects de sa pensée qui ne se réduit pas à la défense de la personne ou de la communauté mais inclut la notion d’une révolution politique et économique nécessaire.

Nous montrerons ce qu’il entend quand il écrit que la personne est « communauté », en précisant que cette notion ne se réduit pas à celle de vie du groupe mais inclut un projet spirituel et implique d’œuvrer à la construction du monde pour assurer à toutes et à tous les conditions matérielles lui permettant de se réaliser comme personne.

Pour construire le monde, Mounier refuse et condamne le libéralisme tout aussi radicalement que le marxisme. Avec une clairvoyance étonnante, il explique pourquoi : « le libéralisme économique, fusion du capitalisme et de l’idéologie libérale, se développe contre la personne humaine et conduit à une crise totale de civilisation. » Là se greffe son exigence révolutionnaire dont le but, avant tout spirituel, ne peut être atteint que par un changement politique et économique radical.

L’ensemble de sa pensée définit ainsi un système qui n’est pas seulement un ensemble de repères de vie personnelle, mais un véritable système économique et spirituel qu’il appelle le Personnalisme. Ses propositions sont plus que jamais à l’ordre du jour.