Communiqués de la CEF — Diocèse de Besançon

Communiqués de la CEF

La semaine dernière, les évêques de France étaient réunis, par visioconférence, pour leur assemblée plénière d’automne. A cette occasion, plusieurs textes et rapports ont été publiés. Vous pouvez les consulter dans cet article.

Pas de liberté sans respect et sans fraternité

Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes. Dans un texte intitulé « Pas de liberté sans respect et sans fraternité », les évêques rappellent que « la liberté grandit quand elle va de pair avec la fraternité ».

Consulter le communiqué

Décision du Conseil d’Etat : pas de reprise des célébrations

Mgr Eric de Moulins-Beaufort et la Conférence des évêques de France avaient déposé un référé liberté afin de contester le décret n°2020-1310 du 29 octobre comme portant atteinte à la liberté de culte. Le 7 novembre, le juge du Conseil d’Etat a rejeté cette requête. Dans un communiqué, la CEF prend acte de cette décision et s’associe à la tristesse des fidèles.

Télécharger le communiqué

Le conflit du Haut-Karabakh

Le 27 septembre, le conflit a repris entre les forces azerbaidjanaises et les forces arméniennes de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens mais officiellement incorporée en Azerbaïdjan. Ces deux anciennes républiques soviétiques du Caucase s’opposent dans des combats meurtriers. Dans une déclaration publiée dimanche 8 novembre, l’assemblée des évêques a voulu exprimer sa solidarité et celle de toute l’Église catholique en France avec les populations du Haut-Karabagh ainsi que de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

Consulter la déclaration

Lutte contre la pédocriminalité

Les évêques de France ont consacré leur journée du jeudi 5 novembre à la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Après un retour des quatre groupes de travail qu’ils ont lancés en novembre 2018 (prévention, mémoire, accompagnement des auteurs et finances), Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard et vice-Président de la CEF, a présenté aux évêques le troisième rapport faisant état de la lutte contre les abus dans l’Église.

Consulter le rapport