Claire Combe en fête ! — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Claire Combe en fête !

L'éco-lieu de Claire Combe organise une journée de fête le samedi 11 juin à partir de 15h. Au programme : exposition photo de l'ancienne colonie, repas, concert et témoignages ! En ce sens un appel est lancé aux personnes qui ont connu la colonie et qui souhaiteraient venir partager leur histoire aux nouveaux acteurs engagés dans ce lieu.

C'est à partir d'août 1913 que l'association "La Cita" organise des colonies de vacances à Claire Combe. Depuis, de nombreux camps et séjours y ont été vécus. Le lieu a été aménagé au fil des ans pour accueillir au mieux les jeunes. L'installation comprend deux bâtiments à étages, en pierre, complétant la première baraque en bois. Elle comporte un dortoir de 70 lits, réfectoire, salles de réunion et de jeux, logement du gardien et cuisine. 

La colonie est ouverte aux enfants des cinq paroisses de la boucle du Doubs, mais les quartiers de Rivotte et Bersot fournissent le principal contingent. Le séjour est de six semaines ; peut-on lire dans un document consacré à l'histoire du lieu. 

En savoir plus sur l'histoire de Claire Combe

Vous avez vécu des séjours d'une ou plusieurs journées sur ce terrain ? Vous avez envie de partager vos souvenirs et de rencontrer les personnes qui font vivre ce lieu aujourd'hui ? 

Contactez Benoît au Secours Catholique : 06.01.16.63.98 ou  projet.clairecombe@gmail.com

Claire Combe 

Fédéré par le Secours Catholique, le projet de “Claire Combe” se veut être un tiers-lieu dédié à l’Écologie intégrale.

Lieu historique d’activité agricole, puis d’accueil de public et enfin d’habitation, ce terrain de 5ha situé dans le quartier de la chapelle des Buis à Besançon nous permet aujourd’hui de transformer en profondeur notre rapport à la nature et aux autres, en priorité ceux qui vivent la pauvreté.

Les équipes souhaitent, à partir de ce lieu et des personnes engagées, trouver des solutions concrètes aux crises climatiques et sociales.

En savoir plus sur ce lieu