Cinquantième anniversaire de la mort du Père Chaillet — Diocèse de Besançon

Cinquantième anniversaire de la mort du Père Chaillet

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Père Pierre Chaillet, un grand colloque universitaire s’est déroulé le jeudi 14 octobre à Besançon. C’est l’occasion pour le grand public d’en apprendre davantage sur ce jésuite, fondateur des Cahiers du Témoignage Chrétien (revue éditée par la Résistance pendant l’Occupation) et reconnu comme Juste parmi les Nations.

Jean-Dominique Durant, historien et Président de l’Amitié judéo-chrétienne de France, est revenu sur cette journée d’étude dans l'émission « Connaissance des religions », diffusée sur RCF :

Le Père Chaillet était un immense représentant de la résistance spirituelle, fondateur des Cahiers du Témoignage Chrétien, qui ont appelé à un sursaut de conscience chez les catholiques français. Il était aussi un organisateur, quelqu’un qui savait prendre des risques. De nombreux diffuseurs de cette revue clandestine ont risqué leur vie, certains ont été déportés, torturés, assassinés. La résistance spirituelle n’était pas qu’une résistance intellectuelle, éthérée, c’était une résistance sur le terrain.

Pierre Chaillet a créé sous le régime de Vichy une structure appelée « Amitié Chrétienne », qui s’est employée notamment à sauver 108 enfants juifs d’un camp à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise. En convainquant les parents de donner la responsabilité juridique de ces enfants à l’association, celle-ci a ainsi pu les faire sortir du camp et les cacher dans des familles, avec le soutien du Cardinal Gerlier, alors archevêque de Lyon.

Ce colloque a été l’occasion non pas de nous retrouver entre nous à l’occasion d’un anniversaire, mais surtout d’approfondir une personnalité, de faire de nouvelles recherches, de mettre en marche de nouveaux travaux, de nouvelles réflexions. C’est quelque chose qui nous engage aujourd’hui. Un Pierre Chaillet n'appartient pas qu'au passé. Il a identifié face à Vichy et à la collaboration, des problèmes qui n'ont pas disparu, notamment la haine des juifs. Son engagement courageux est un exemple qui nous pousse à nous engager aujourd'hui.