Cheminer avec Marie — Diocèse de Besançon

Cheminer avec Marie

« Cheminer avec Marie… » est un parcours qui débutera à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne le mardi 16 et le lundi 22 mai prochains. Le but: faire découvrir aux participants différentes représentations de la Vierge Marie à travers les siècles à Besançon : vitraux, sculptures, peintures…les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai !

Cheminer avec Marie…est un parcours de découverte des différentes représentations de la Vierge Marie à travers les siècles. Des mutations qui sont étroitement liées aux contextes social et historique.

Marie est reine au début du Moyen-Âge, hiératique et noble. Elle est Notre-Dame pleine de tendresse et médiatrice de l’amour de Dieu des cathédrales gothiques. Pillages, disettes, épidémies traversent le royaume de France et la Franche-Comté aux XVI et XVIIe siècle, la Réforme protestante met à mal l’Eglise catholique. Piétà, vierge de douleurs sont de nouvelles représentations de « celle qui donne le plus sublime exemple du sacrifice ». La Réforme s’élève contre à la Vierge,  la Contre -Réforme développe les pèlerinages, les oratoires, les dévotions à Marie.

Le XIXe siècle est un grand siècle marial, Marie multiplie ses apparitions, le Rosaire se diffuse…d’importants mouvements de ferveur populaire réunissent les humbles sur les lieux des apparitions.