Célébrer la Vie consacrée — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Célébrer la Vie consacrée

Fête de la Vie consacrée

La 25ème édition de la journée de la vie consacrée aura lieu le 2 février prochain, jour de la présentation de Jésus au Temple. Un temps de célébration et de convivialité aura lieu à Besançon, à partir de 15h30, chez les sœurs de de la Charité.

Dans le diocèse

Cette année, le Conseil diocésain de la Vie Consacrée vous invite à rejoindre les consacrés pour un temps de célébration et de partage. Rendez-vous est donné à tous ceux qui le souhaitent à 15h30, au 2 rue des Martelots à Besançon. Cette rencontre débutera à 16h avec une représentation intitulée « Le rôle du Salut depuis la Création jusqu’à Jésus » animée par les Travailleuses missionnaires de l’Immaculée. À 17h, l’Eucharistie sera présidée par notre archevêque ; elle sera suivie d’un temps de convivialité en partageant le repas tiré du sac. Ce programme peut être amené à évoluer en fonction du contexte sanitaire.

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Fête de la vie consacrée

La journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, à l’initiative du pape Jean-Paul II en 1997.  Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Eglise catholique en France.

2 février : présentation de Jésus au temple

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur, commémore l'évènement relaté par l’Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.