Célébrations de la Semaine Sainte — Diocèse de Besançon

Célébrations de la Semaine Sainte

Retrouvez dans cet article tous les horaires des célébrations de la Semaine Sainte dans le diocèse. Pour vous accompagner tout au long de cette semaine, des Rameaux jusqu'à Pâques, RCF propose une programmation spéciale en direct du monastère Sainte-Claire de Poligny.

Consultez le tableau de toutes les célébrations de la Semaine Sainte dans le diocèse

Horaires des célébrations de la Semaine Sainte

vivre la semaine sainte sur RCF

4 JOURS EN DIRECT DU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE

Du 14 au 17 avril, vivez en direct sur RCF l’ensemble des offices du Triduum Pascal au cœur de la communauté des clarisses de Poligny.

Une communauté contemplative

Cette année, RCF a choisi de vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques avec ses auditeurs au sein de la communauté des clarisses de Poligny, dans le Jura.

En ces temps incertains, nous invitons nos auditeurs à découvrir l’engagement de cette communauté de la famille franciscaine qui a choisi la pauvreté, la sobriété et la fraternité.

C’est dans ce contexte que chaque auditeur, pratiquant ou non, est invité à cheminer avec les clarisses tout au long de la Semaine Sainte, et à vivre la fête de Pâques, point culminant de la vie chrétienne.

Tout au long du Triduum Pascal, les clarisses de Poligny nous feront entrer dans le mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ.

DÉTAILS DU PROGRAMME

Tous les offices seront présidés par le frère Eric Bidot, franciscain, et commentés par le père Sébastien Antoni, assomptionniste.

► JEUDI SAINT – 14 AVRIL

• 8h30 : Office des Lectures
    • 20h00 : Messe de la Cène du Seigneur
  • ÉCHANGES ET REPORTAGES
    • 8h10 : Accueil par sœur Anne-Lise, abbesse du monastère
    • 9h00 : Table ronde sur la spiritualité franciscaine, les lieux, Sainte Colette avec les sœurs de la communauté et le frère Eric Bidot – animée par Véronique Alzieu et Renaud Jules
    • 10h00 : Table ronde sur les réalités socio-économiques et culturelles de la Franche-Comté animée par Madeleine Vatel et Guillaume Rochon
    • 12h00 : Interview sur le sens du Jeudi Saint
    • 19h30 : Interview sur le sens du don
    • 21h30 : Interview sur la vie communautaire

► VENDREDI SAINT – 15 AVRIL

• 8h30 : Offices des Ténèbres
    • 17h30 : Célébration de la Passion
  • ÉCHANGES ET REPORTAGES
    • 8h10 : Interview de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint Claude
    • 9h30 : Table ronde sur la présence des clarisses de Poligny auprès des personnes en souffrance animée par Madeleine Vatel
    • 10h00 : Table-ronde avec des acteurs de solidarité en Franche-Comté animée par Chloé Vernet et Véronique Alzieu
    • 12h00 : Interview sur le sens du Vendredi Saint
    • 12h27 : Témoignages sur l’accompagnement des couples en attente d’enfant
    • 17h03 : Interview sur l’épreuve dans la vie religieuse

► SAMEDI SAINT – 16 AVRIL

• 8h30 : Office des Ténèbres
    • 17h15 : Office des Vêpres
    • 21h00 : Vigile Pascale
  • ÉCHANGES ET REPORTAGES :
    • 9h30 : Interview sur La vie contemplative
    • 12h00 : Interview sur le sens du Samedi Saint
    • 12h25 : Interview sur les liens avec l’extérieur
    • 17h00 : Interview sur l’importance de la liturgie
    • 17h45 : Témoignages sur Les fraternités laïques franciscaines
    • 20h30 : Portraits croisés d’une jeune sœur et d’une sœur aînée

► DIMANCHE DE PÂQUES – 17 AVRIL

• 7h30 : Office des Laudes
    • 10h30 : Messe de Pâques
    • 11h55 : Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François en direct de Rome
  • ÉCHANGES ET REPORTAGES :
    • 10h00 : Interview sur la joie de la Résurrection

LES RENDEZ­-VOUS POUR CHEMINER VERS PÂQUES

► HALTE SPIRITUELLE :

• Vivre le carême avec la famille franciscaine

Découvrez comment chacun de nous peut vivre avec l’héritage de Saint François d’Assise et mettre la simplicité, la joie et la sobriété au cœur de sa vie.

Avec des sœurs clarisses et des frères franciscains, notamment frère Nicolas Morin, de la Chapelle des Buis à Besançon, réalisée par Véronique Alzieu et Madeleine Vatel (diffusée pendant le Carême, en réécoute sur www.rcf.fr)

• Entrer dans le mystère du Salut

Pâques, c’est la victoire de la vie : Jésus Christ, mort sur la croix, ressuscite. Mais que signifient ces mots ? Et qu’est-ce que cela change dans une vie d’ « être sauvé » ? Avec sœur Sylvie Nadaud, religieuse franciscaine, réalisée par Véronique Alzieu (diffusée du lundi 11 au samedi 16 avril à 13h45 et 20h45)

► TÉMOIN :

• Parcours d’un franciscain

Témoignage du frère Max de Wasseige, de la communauté de la Chapelle des Buis à Besançon. Réalisé par Isabelle Jouffroy (diffusé mardi 12 avril à 15h et 22h et lundi 18 avril à 19h)

► CONTRE-COURANT :

• A la découverte du monastère des clarisses de Poligny

Un reportage pour saisir le rayonnement d'un ordre qui ne vit que de dons. A la découverte de ce qui se vit derrière la clôture, dans le quotidien des sœurs : leur simplicité, leurs activités et la prière au cœur de tout. Réalisé par Madeleine Vatel (diffusé samedi 16 avril à 15h et dimanche 17 avril à 13h30)

► CARTE POSTALE :

• Le monastère des clarisses de Ronchamp

La région compte une autre communauté de sœurs clarisses à Ronchamp en Haute-Saône. Reportage dans ce lieu conçu par l’architecte Renzo Piano et inauguré en 2011. Réalisée par Michaël Dégardin (diffusée jeudi 14 avril à 11h30)