Brother : la fraternité sur grand écran — Diocèse de Besançon

Brother : la fraternité sur grand écran

En partenariat avec le diocèse et RCF Besançon, le cinéma Mégarama Beaux-Arts organise, lundi 7 février à 20h, une projection du film documentaire "Brother". La séance sera suivie d’un débat, animé par Gérard Marion, en présence de la communauté franciscaine de la Chapelle des Buis.

Ce film documentaire d’Arnaud Fournier Montgieux relate la vie de Roberto, alias « Touch », qui est adolescent quand il commet des crimes. Il grandit en prison. Le long métrage nous emmène aussi à la rencontre de Ryan, poussé par l’héroïne au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François, ce jeune français qui vient régulièrement les visiter. Il a fait le choix de tout quitter pour devenir religieux franciscain, et vivre pauvre parmi les pauvres.

Qui est « brother François », le protagoniste principal ?

Originaire de la région parisienne, il est diplômé de l’École Centrale Paris et débute sa carrière comme ingénieur ferroviaire. Après ses études, il sent en lui murir une vocation à devenir "Franciscain du Bronx". Il avait vaguement entendu parler de cette communauté étant plus jeune. À l’approche de ses 30 ans, sa décision se concrétise. Nous le retrouvons après 4 années passées aux États-Unis, pendant lesquelles il a grandi pas à pas dans sa nouvelle vie de Frère. Nous le suivons sur ce chemin tant au sein de la communauté qu’à l’extérieur, en contact avec les plus fragiles. Avec une certaine complicité, il nous laissera discrètement entrer dans l’intimité de sa vocation et de son amour pour les plus démunis. C’est en découvrant la relation qu’il tisse avec ses frères dans la communauté et les habitants du ghetto que nous percevons pleinement tant sa personnalité que son choix de vie.

Toutes les places seront au tarif unique de 6 euros / Tarif duo : 10 euros les deux places (si achetées ensemble à la séance)
Rendez-vous lundi sur la page Facebook du diocèse pour gagner votre place !