Un chemin de 40 jours — Diocèse de Besançon

Un chemin de 40 jours

Le 6 mars, mercredi des Cendres, a débuté le Carême. Cette période de 40 jours invite à se convertir et à préparer son cœur pour Pâques, notamment par le jeûne, la prière et l'aumône.

Le Carême est un temps de conversion durant lequel on change son regard sur Dieu et sur soi. Dans son message de Pâques, rendu public le 26 février, le pape François présente le Carême comme "un chemin de conversion" par lequel chacun peut se révéler comme "fils de Dieu". Le Saint Père appelle les fidèles à coopérer à la rédemption de la Création pendant le temps de Carême. Vous pouvez consulter le message dans son intégralité sur le site de Vatican News.

Dans le diocèse de Besançon, des conférences, des pauses autour de la Parole et des temps de jeûne sont organisés pour vous accompagner durant ce temps de Carême. Pour avoir toutes les dates rendez-vous sur le site du service de la formation.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements organisés pour vivre le Carême ensemble  :

• Mardi 19 mars :

-De 20h00 à 21h30, à l’Abbaye Saint Colomban à Luxeuil, Conférence de Carême ‘Je crois en un seul Seigneur… fait homme’, avec le P. Eric Poinsot

• Vendredi 22 mars :

-De 10h00 à 17h00, à l’Abbaye Saint Colomban à Luxeuil, Vendredi de jeûne avec prière et animations

• Dimanche 24 mars :

-A 17h00, au Presbytère du Sacré-Cœur à Vesoul, Conférence de Carême ‘Osons découvrir le Notre Père !’, par le P. Eric Poinsot

-Du 24 au 30 Mars, Les Fontenelles, ‘Jeûner ensemble pendant le Carême’, avec Sr R.-M. Prongué

• Mardi 26 mars :

-De 20h00 à 21h30, à l’Abbaye Saint Colomban à Luxeuil, Conférence de Carême ‘Crucifié pour nous…’, avec le P. Pierre Bayerlet

• Vendredi 29 mars :

• Dimanche 31 mars :

-A 17h00, au Presbytère du Sacré-Cœur à Vesoul, Conférence de Carême ‘Osons découvrir le Notre Père !’, par Sr Maggy, Clarisse à Ronchamp   ;   Du 31 Mars au 06 Avril, Les Fontenelles, ‘Jeûner ensemble pendant le Carême’, avec Sr R.-M Prongué

-A 16h30, en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne de Besançon, Conférence de Carême « Père, augmente en nous la foi » par les pères Franck Ruffiot et Serge Tyvaert op. Conférence suivie des Vêpres.

• Mardi 2 avril :

-De 20h à 21h30, à l’Abbaye Saint-Colomban à Luxeuil, Conférence de Carême « Je crois en l’Esprit Saint », avec Renée Faivre.

• Dimanche 7 avril :

-A 17h, Presbytère du Sacré-Cœur à Vesoul, Conférence de Carême ‘Osons découvrir le Notre Père !’ par Mgr Gérard Daucourt.

-Du 07 au 12 avril, Les Fontenelles, « Vivre autrement une semaine de Carême »

-A 16h30 en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne de Besançon, Conférence de Carême « Père, donne-nous d’imiter la charité du Christ » par les pères Franck Ruffiot et Serge Tyvaert op. Conférence suivie des Vêpres.

• Mardi 9 mars :

-De 20h à 21h30, à l’Abbaye Saint-Colomban à Luxeuil, Conférence de Carême « Je crois en l’Eglise… » avec Mgr Philippe Gueneley.

Si un événement qui se passe près de chez vous ne se trouve pas dans la liste, contactez-nous et nous l'ajouterons :

webmestre@diocese-besancon.fr

De plus, nous vous invitons à regarder une vidéo du Jour du Seigneur, "Les tablettes de la foi – Le Carême" :