Bioéthique : les évêques s’expriment — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Bioéthique : les évêques s’expriment

La Conférence des Évêques de France a réaffirmé son opposition au projet de loi de bioéthique, qui sera examiné à l'Assemblée nationale à partir de mardi 24 septembre, lors d’une conférence donnée lundi 16 septembre au collège des Bernardins.

Trois évêques ont exprimé leurs points de vue pendant plus d’une heure : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et spécialiste bioéthique de la CEF. D’autres personnes sont intervenues durant la soirée, comme la théologienne Marie Dominique Trébuchet.

L’archevêque de Reims a expliqué comprendre « la souffrance de ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant » tout en réaffirmant que « rien ne justifie que la procréation soit livrée à la manipulation médicale, et la filiation à un bricolage juridique ». Il s’est dit « inquiet » dans son discours d’introduction que vous pouvez lire en cliquant ici.

Mgr Aupetit a quant à lui insister, entre autres, sur la notion de « marché de la procréation », en expliquant qu’avec cette loi on passe d'une PMA palliant une infertilité à une PMA pour des couples ne souffrant pas d'infertilité.

Mgr d'Ornellas, responsable bioéthique à la CEF et auteur d'un livre sur le sujet intitulé « Bioéthique, quel monde voulons-nous ? », a rappelé que la bioéthique devrait servir l’intérêt supérieur des enfants et des générations à venir.

Les interventions ont permis de rappeler les positions de l’Eglise quant à la loi de bioéthique. Vous pouvez revoir ce temps de rencontre en vidéo :