Belfort-Montbéliard, un livre pour les 40 ans — Diocèse de Besançon

Belfort-Montbéliard, un livre pour les 40 ans

A l’occasion de cet anniversaire, un ouvrage retraçant la création et l’histoire de ce jeune diocèse a été publié début septembre. Il a été rédigé par le père Jean Bouhélier qui fut le vicaire général des trois premiers évêques du diocèse.

Le 3 novembre 1979, le pape Jean-Paul II signait la bulle de création du diocèse de Belfort-Montbéliard. C’est donc une histoire assez récente que permet de découvrir le livre publié par le diocèse de Belfort-Montbéliard et dont l’auteur est le père Jean Bouhélier.

L'ouvrage est préfacé par notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, et par l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard, Mgr Dominique Blanchet. ce dernier écrit :

« À l’origine de cette histoire, à l’origine de notre diocèse, il y a véritablement un acte de foi posé par l’Église universelle et un appel puissant qui résonne avec notre territoire : celui de servir la commune qui unit les habitants de Nord Franche-Comté. Le Père Jean Bouhélier, qui a écrit ce récit, a la particularité unique d’avoir été vicaire général de chacun de trois premiers évêques du diocèse. Avec le concours efficace de Mme Nicole Lorentz, première archiviste du diocèse, il a rassemblé les éléments marquants de ces quarante premières années. »

Plus d’informations sur le site du diocèse de Belfort-Montbéliard.