Auprès des catéchumènes — Diocèse de Besançon

Auprès des catéchumènes

Avec le confinement, le cheminement des catéchumènes vers les sacrements de l'Initiation chrétienne a été bousculé. Florent, qui devait être baptisé à Pâques, et le groupe des accompagnateurs de confirmands adultes de la paroisse de Baume-les-Dames témoignent de cette situation inédite.

Trois questions à Florent, catéchumène dans notre diocèse :

• Votre baptême a été reporté en raison du Covid-19, comment vivez-vous cette attente ?

Le report de mon baptême a été une déception pour moi dans un premier temps. J’ai ensuite pris sur moi et j’ai essayé de relativiser et de tirer parti de cette situation exceptionnelle. J’ai donc décidé de transformer cette situation en une mise à l’épreuve, une manière de prouver ma foi.

• Comment vivez-vous votre foi dans ce temps de confinement ?

Je m’efforce de vivre ma foi comme auparavant, et le fait d’être en télétravail et en cours à distance me permet d’être en communication avec des personnes qui me soutiennent pendant cette épreuve.

• Quels sont les liens avec les autres catéchumènes ? Avec le service du catéchuménat ?

Je garde les liens avec notre équipe et aussi avec ma marraine, Geraldine. Les vidéos YouTube qui nous sont communiquées par mail sont excellentes et très enrichissantes. J’ai pu aussi suivre la chaîne YouTube de la paroisse d’Ornans. A défaut d’y être, nous partageons ensemble ces moments.

Témoignage des accompagnateurs des confirmands adultes de la paroisse de Baume-les-Dames :

Jean-Baptiste et Brigitte accompagnent cinq confirmands adultes de leur paroisse. Pour garder le lien, ils ont proposé des rencontres en visioconférence, notamment pendant la Semaine Sainte. Ils nous expliquent :

« Cette proposition fut accueillie avec joie, chacun s'est branché sur skype et nous avons eu un premier temps d'échange de nouvelles puis un  temps de prière avec l'évangile du jour. Nous avons pris rendez-vous  pour le jeudi saint à 20h pour prier ensemble; nous avons expérimenté un dialogue contemplatif avec l'évangile du lavement des pieds.

Chacun a exprimé sa joie de ces rencontres skype:

• « Se voir pour partager m'a donné un élan dans mes réflexions, dans la prière. »
  • « Je suis heureuse de poursuivre mon chemin vers la confirmation d'une autre façon. »
  • « On se retrouve, on peut continuer à partager car je me sentais seul dans mon coin. »
  • « J'ai eu envie de reprendre la prière avec les frères de Taizé, de donner un élan à la maison pour vivre ces fêtes de Pâques dans la prière ; échanger et prier avec le groupe me motive pour que "fleurissent" de nouvelles discutions en famille, avec d'autres. »
  • « C'est une occasion de discuter de notre foi, de choses qui comptent pour nous. »

La photo a été prise lors de l'appel décisif le 1er mars à Ornans.