Attentat de Nice — Diocèse de Besançon

Attentat de Nice

Jeudi 29 octobre, trois personnes ont été assassinées lors de l’attaque terroriste perpétrée dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice. Ce drame terrible affecte tout notre pays. Dans un communiqué, Mgr Bouilleret assure les victimes et leurs proches de sa prière et appelle à l'unité.

Communiqué de Mgr Jean-Luc Bouilleret

Archevêque du diocèse de Besançon

Attentat de Nice - 29 octobre 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la terrible attaque perpétrée dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice ce jeudi 29 octobre.

Mes pensées et mes prières vont vers les victimes et leurs familles, vers les personnes blessées et leurs proches.

Cet acte d’une violence inouïe a été perpétré dans un lieu de culte. Les églises sont des lieux de paix, des lieux de fraternité, des lieux ouverts à tous. Ces valeurs, aujourd’hui attaquées, nous sont chères.

Notre pays entier est touché par un tel acte. Le terrorisme installe l’angoisse dans notre société. Comme le souligne la Conférence des Evêques de France, il est important de rester unis et de ne pas céder à la peur pour faire face à cette menace traitre et aveugle.

Le glas des églises du diocèse, là où cela est possible, sonnera à 19h.

En union de prière.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon

Télécharger le communiqué

Mgr Marceau, évêque de Nice, s'exprime à la suite de l'attentat meurtrier survenu le 29 novembre 2020 en la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice :

Prière proposée par la Conférence des Evêques de France :

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions : Je vous salue Marie, pleine de grâce…