Les évêques réunis à Lourdes — Diocèse de Besançon

Les évêques réunis à Lourdes

Les évêques de France se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière. La prochaine rencontre aura lieu à l’automne 2021, du 2 au 8 novembre. L'un des principaux thèmes de travail sera la réception du rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE).

découvrez le programme jour par jour

10h | Temps spirituel à la Grotte Massabielle

10h30 | Temps consacré à la réception du rapport de la CIASE et à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs

14h45 | Office du milieu du jour

15h | Travail sur le rapport de la CIASE, en groupes. Accueil de personnes victimes pour partager avec les évêques.

8h30 | Laudes à la Grotte Massabielle

9h | Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, accueille les évêques et leurs invités diocésains et introduit la séquence “Clameur de la terre et clameurs des pauvres”.

9h15 | Eclairage théologique sur ce que peut apporter la parole des personnes en précarité - Intervenants : Etienne Grieu, Frédéric-Marie Le Méhauté, Christophe Pichon.

15h | Temps de forums en petits groupes avec les personnes en précarité

21h | Veillée à la Grotte Massabielle

8h30 | Laudes

9h | La séquence de travail sur la clameur des pauvres continue. Quelques porteurs d’initiatives inspirantes viennent échanger avec les évêques et leurs invités

11h30 | Clôture de la séquence Laudato Si’

15h | Echanges sur l’actualité

16h30 | Temps de travail entre évêques sur les recommandations du rapport de la CIASE

9h | Fonctionnement des services de la CEF

10h30 | Vie des prêtres: Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité la mise en place d’une étude sur la santé des prêtres diocésains en activité.

14h45 | Office du milieu du jour

15h | Lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineur : les évêques accueillent en plénière des personnes victimes, des membres de la CORREF, des représentants de mouvements, des personnes membres de cellules d’écoute, ainsi que des personnes en responsabilité au sein de l’Eglise. Ils travaillent ensuite en petits groupes avec ces personnes invitées.

9h | Lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineur

11h | Geste pénitentiel et temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes

15h | Séquence de travail sur l’enseignement catholique

16h30 | Séquence de travail sur les finances de l’Eglise