Assemblée plénière des évêques — Diocèse de Besançon

Assemblée plénière des évêques

Du 23 au 26 mars, les évêques de France se réunissent, en partie en visioconférence, pour l'assemblée plénière de printemps qui abordera plusieurs sujets comme l'écologie intégrale ou la ratio nationalis. Un temps de travail important sera consacré à la lutte contre les abus.

C’est une assemblée hybride que s’apprêtent à vivre les évêques : seuls quelques-uns (la présidence de la CEF et quelques archevêques) suivront l’Assemblée plénière réunis à Lourdes. La grande majorité suivra cette session en visioconférence.

Plusieurs thématiques seront travaillées :

• La lutte contre les abus sera au cœur des échanges les 24 et 25 mars, dans la continuité de l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue en février dernier.
  • Les évêques poursuivront également leurs réflexions sur l’écologie intégrale. Avec des invités diocésains, ils se poseront la question « Produire et créer : quelle empreinte ? ». Il sera possible de suivre certaines interventions, le mardi 23 mars, sur la chaîne YouTube du webzine « Tout est lié ».
  • La ratio nationalis et l’état des finances seront également abordées. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Eglise catholique en France.

Pour en savoir plus sur le programme et comprendre les enjeux de cette assemblée plénière, regardez cette vidéo avec le père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, et Vincent Neymon, directeur de la communication et porte-parole :