Assemblée Plénière des évêques — Diocèse de Besançon

Assemblée Plénière des évêques

Du 8 au 10 juin 2020, les évêques de France se sont retrouvés en visio-conférence pour leur Assemblée plénière de printemps, qui se tient habituellement en avril à Lourdes. Ils ont échangé notamment sur l’actualité du COVID-19, le confinement et ses suites.

Les évêques ont évoqué divers sujets, notamment la crise sanitaire, le confinement et ses suites. Ils ont poursuivi leur réflexion sur « Paroisses et Territoires » avant d'approfondir aussi leurs échanges et leur réflexion sur la lutte contre la pédophilie. Les perspectives financières dans cette période complexe ont été présentées et débattues.

Cette Assemblée plénière a été l’occasion de votes et d’élections. Mgr Bouilleret a été élu membre de la Commission doctrinale pour un second mandat.

Le père Hugues de Woillemont a été élu secrétaire général, pour un premier mandat de 3 ans, à partir du 1er septembre 2020. Il prendra la suite du père Thierry Magnin.

Lundi soir, les évêques du Conseil permanent ont effectué une démarche spirituelle exceptionnelle au Sacré-Cœur de Montmartre. Après un temps d’adoration eucharistique, en union avec l’ensemble des évêques de France et une prière pour « ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin », les évêques sont venus également rendre grâce et confier notre pays à Dieu.

Prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France :

Seigneur Jésus, notre lumière, notre force, notre paix, notre joie, après ces mois d’épreuve sanitaire, en communion avec tous nos frères et sœurs dans la foi, nous nous confions à toi. Nous te confions ceux qui sont morts et ceux qu’ils laissent dans le chagrin.

Nous venons aussi te rendre grâce et te confier notre pays. Sois béni d’avoir été à nos côtés alors que nous traversions l’épreuve de la pandémie, comme tu nous as protégés en bien d’autres circonstances de notre histoire.

Sois béni pour la prière que ton Esprit a maintenue vivante alors que ceux qui croient en toi ne pouvaient se rassembler pour te célébrer.

Sois béni pour les multiples gestes fraternels à l’égard des plus démunis et pour le dévouement des soignants et de tous ceux qui, dans la discrétion, ont permis notre vie quotidienne. Sois béni pour l’accompagnement des malades et le soutien aux familles éprouvées.