Assemblée plénière — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Assemblée plénière

Les évêques de France sont réunis à Lourdes depuis le mardi 5 novembre pour leur assemblée plénière. Pour la première fois, des laïcs de chaque diocèse ont participé aux deux premiers jours centrés sur la question écologique.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le nouveau président de la CEF, a donné le ton : "notre époque restera dans l’histoire comme celle où l’humanité a pris conscience des limites des ressources de la planète et de la transformation nécessaire des modes de production et de consommation, et de l’ensemble de nos modes de vie".

Durant deux jours, les évêques accompagnés de laïcs ont travaillé conjointement pour une conversion écologique. Conférences, témoignages et temps en groupes se sont succédés.

Après s’être penchés sur la question écologique, les évêques ont traité de nombreux autres sujets, notamment les abus sexuels. Un an après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) par les évêques de France, son président Jean-Marc Sauvé, est venu faire un point. Il a précisé que la commission a reçu 2800 appels, courriers et mail depuis sa création l’an dernier.

Les évêques poursuivent les chantiers lancés en novembre 2018 sur les abus sexuels. Des chantiers sur le travail de mémoire, la prévention, le dédommagement financier et l’accompagnement des clercs coupables.

L’assemblée se poursuit jusqu’au 10 novembre et d’autres thématiques vont être abordées telles que la préparation de la visite ad limina des évêques français à Rome en 2020 ou la formation dans les séminaires.