Artiste et art sacré : un dialogue d’actualité — Diocèse de Besançon

Artiste et art sacré : un dialogue d’actualité

L’exposition « Artistes, art contemporain, art sacré », présentée dans un premier temps au Centre diocésain il y a quelques mois, commence son périple à travers le diocèse. Elle sera visible dans les salles Saint-Jean de Vesoul (à côté de l’église Saint-Georges) du 7 au 22 mai, de 14h à 18h .

Artistes et artisans collaborent étroitement pour s’exprimer et aboutir après un long processus de réflexion à créer un mobilier liturgique unique en accord avec la réforme liturgique Vatican II.

« L’art de chaque époque a la liberté de s’exprimer pourvu qu’il serve les édifices et les rites sacrés avec les honneurs qui lui sont dus », annonce la Constitution Sacrosanctum Concilium, décembre 1965.

Des temps forts sont programmés tout au long de l’exposition :

• Conférence du père Franck Ruffiot sur le thème "Signes et symboles dans les églises", le mercredi 18 mai à 18h à l'église Saint-Georges
  • Créations théâtrales du Théâtre de la Clairière au tarif unique de 10 euros le samedi 14 mai 2022 (17h 30, église Saint Georges) et le samedi 21 mai (17h 30, église Saint-Georges) suivie d'une discussion autour de l'encyclique Laudato Si'.

A propos de l'illustration :
Il s'agit de la tapisserie du « Christ triomphant » de Sigismond Olesiewicz, dit Jean Olin (1891-1972), peintre. Elle a été tissée par les ateliers P. Legoueix d'Aubusson en 1950 et achetée par la paroisse de Grange Narboz suite à une souscription.
L’exposition présentera un autre exemplaire qui se trouvait dans le chœur au-dessus de l’autel de la chapelle du Lycée Gérôme à Vesoul.