Art en Chapelles 2022 — Diocèse de Besançon

Art en Chapelles 2022

Ce projet artistique, engagé pour la mise en valeur du territoire du Haut-Doubs Forestier, est organisé par l'association "Art en chapelles". Cette manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural régional en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Tout un programme à découvrir du 25 juin au 21 août 2022 !

Cette biennale invite douze artistes tous les deux ans, dans des chapelles ou églises sur le territoire du Haut-Doubs Forestier. Cette année, quatorze sites religieux sont investis par des artistes dont 4 églises avec des installations pérennes.

Quand l’Art contemporain dialogue avec les sites religieux
du Haut-Doubs.

Avec 16 000 entrées enregistrées chaque année, la manifestation estivale d’art en chapelles est aujourd’hui reconnue comme un événement touristique et médiatique majeur en région Franche-comté.

En 2022 :

• 10 communes sont fédérées autour de cet événement de renommée nationale et internationale.
  • 14 sites patrimoniaux remarquables sont à découvrir

Si des confrontations existent de plus en plus entre les artistes vivants et les œuvres du passé (expositions au musée du Louvre ou à celui d’orsay, par exemple), les espaces dans lesquels ces artistes sont présentés restent muséaux. Bien sûr, de nombreux édifices font l’objet d’expositions, mais il s’agit la plupart du temps de lieux désaffectés, ce qui n’est pas le cas d’ Art en Chapelles qui propose une rencontre entre le patrimoine et l’art contemporain en invitant des artistes à produire des œuvres spécifiques pour ces édifices qui restent consacrés. Les artistes invités s’inscrivent dans un cadre multiple où le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceuxci… peuvent influer sur leurs pratiques. La programmation favorise le dialogue entre les médiums, les générations, les esthétiques en une vue en coupe de ce que serait la contemporanéité dans toute sa diversité.

16 artistes / 14 sites patrimoniaux : la Programmation artistique 2022

- Marion Lemaitre à l'église Saibt-Pie (Doubs)
- Olivier Toulemonde /    FRAC Bourgogne Franche-Comté : Sébastien Thiéry et Matthew McCaslin à la chapelle de l'hôpital de Pontarlier
- Prune Simon-Vermot à l'église de la Nativité de Notre-Dame (Vaux-et-Chantegrue)
- Geneviève Petermann à la chapelle Sainte-Anne (Le Crouzet)
- Charlotte Moth à l'église Saint-Jacques (Chaux-Neuve)
- Laurent Guenat à l'église Saint-Sébastien (Brey-et-Maison-du-Bois)
- Julie Chaffort à l'église Saint-Sylvestre de Longevilles-Mont-d’Or
- Vidya Gastaldon à l'église Sainte-Catherine de Les Hôpitaux-Neufs
- Arnaud Vasseux à la chapelle Saint-Maurice de La Ferrière-sous-Jougne
- Lyse Fournier à la chapelle Notre-Dame de Lourdes (Montperreux)

LES OEUVRES PERENNES
- Sarkis à l'église Saint-Point (Saint-Point)
- Hugo Pernet à l'église de la Nativité de Notre-Dame (Boujeons)
- Séverine Hubart à la chapelle Sainte-Barbe (Brey-et-Maison-du-Bois)
- Jing Fang Hao à l'église Sainte-Anne (Remoray)

Concerts

• Jeudi 30 juin 2022 à 20h30 à l’église de Doubs

Céleste et Flo­ren­tin Klin­gel­sch­mitt du Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique de Paris
DE BACH À NOS JOURS, vio­lon et marimba
Entrée gra­tuite

• Samedi 23 juillet à 20h30 à l’église de Chaux-Neuve

TOQUES EN EL TIEMPO,
Un concert de Begoña Olavide, chant et psaltérion sur une invitation de Nino Laisné
Entrée gratuite

Entrée gratuite
— en semaine : 2 circuits de 14h à 19h / 1 jour sur 2
— Le dimanche : le circuit entier de 10h à 18h
Le circuit balisé vous guidera sur les routes du haut-Doubs Forestier à la découverte des chapelles et des églises où des créations uniques n’attendent plus que vous pour se dévoiler. un guide vous accueillera dans chaque site pour accompagner votre visite.

Infos COVID-19

Tout au long de votre visite, veillez à respecter les mesures de distanciations physiques. L’accès aux chapelles est déterminé par une jauge maximum autorisée. Du gel hydro-alcoolique est à votre disposition, la désinfection des mains est obligatoire avant chaque manipulation de documents sur leurs pratiques.

→  Site Internet