Accueil d’une famille de migrants — Diocèse de Besançon

Accueil d’une famille de migrants

Jeudi 3 octobre, onze réfugiés syriens et irakiens, âgés de 3 à 64 ans, sont arrivés à Paris grâce aux « couloirs humanitaires ». L’une des familles va être accueillie dans le diocèse de Besançon. C’est la onzième accueillie via ce dispositif.

Par le biais des « couloirs humanitaires », les familles arrivent en France à travers une voie légale et sûre, par un vol Air France.  Celles qui sont arrivées ce jeudi vont aller dans des régions déjà engagées dans l’accueil : le Doubs, les Yvelines et Lyon.

Depuis février 2016, plus de 2600 réfugiés sont arrivés en Italie, en France, en Belgique et à Andorre à travers les « couloirs humanitaires ». Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés démontrent qu'il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent d'être victimes des trafiquants d'êtres humains, mais également d'entreprendre des parcours d'intégration. A une époque où venir en aide à qui en a besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle proposé par la Communauté de Sant'Egidio - avec le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires étrangères, la Fédération protestante de France, la Fédération de l'Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique-Caritas France - a vu, au contraire, grandir la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français. Certains ont offert leurs propres logements pour l'hospitalité et leur engagement volontaire et gratuit.

Les nouveaux arrivés sont accueillis par des associations, des paroisses, des communautés, des familles dans plus de 36 départements français. Parmi les priorités : l'apprentissage de la langue française et la scolarisation des enfants. Une fois la reconnaissance du statut de réfugié obtenue, les adultes sont guidés dans leur insertion professionnelle, avec l'objectif de devenir autonomes en l'espace d'un an, afin de permettre aux autres réfugiés d'être accueillis.

Avec cette arrivée le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 s'élève à 375 et le nombre de familles accueillies à 90. La plupart d'entre eux sont syriens et plus de 40% sont mineurs.

Un second vol est prévu mardi 15 octobre 2019 pour 15 réfugiés.