A votre écoute — Diocèse de Besançon

A votre écoute

Un numéro a été mis en place au niveau national par la Conférence des évêques de France afin de soutenir les personnes isolées ou à la recherche de renseignements. Dans le diocèse, vous pouvez contacter plusieurs numéros initiés pour vous accompagner au mieux durant cette période.

Le numéro vert national (0806 700 772) a été lancé le mardi 31 mars 2020. Les plages horaires vont de 8h à 22h chaque jour, sept jours sur sept. Chaque personne écoutante a une heure dans ces créneaux, soit une fois par semaine, soit plus. Les personnes écoutantes sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficultés de vie. Leur premier soin est d’accueillir ces personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes à leur besoin.

Dans le diocèse, le service diocésain de l’évangélisation des jeunes et des vocations a également mis en place un dispositif d’écoute et de soutien à destination des diocésains. Cette initiative permet de se mettre en lien avec des prêtres, religieux et religieuses du diocèse afin, par exemple, de partager un temps de prière par téléphone. Pour être appelé, il faut remplir formulaire en ligne :

Remplir le formulaire

Les aumôniers d’hôpitaux ne pouvent plus se rendre auprès des malades. Aussi, par téléphone ils restent au service des personnes malades, de leurs familles et du personnel hospitalier particulièrement mis à l’épreuve.

Pour l’aumônerie du GH 70 de Vesoul : Lire le communiqué

Pour le CHU de Besançon : 06.95.15.05.23 : Lire le communiqué