A LA RENCONTRE DE L'ORIENT — Diocèse de Besançon

A LA RENCONTRE DE L'ORIENT

La colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp accueille pour la quatrième fois une rencontre interreligieuse, le dimanche 13 septembre, de 15h à 17h. Cette année, partez à la découverte de la prière chantée dans différentes traditions entre l'Occident et l'Orient.

En ouverture, des Psaumes du Premier Testament seront chantés par Louis Groslambert et Pierre Guilbert, suivis d'un récitatif d'un extrait du Coran par Habibou Touré, Imam à la Grande Mosquée de Belfort.

La chorale "L'Œuvre d'Orient" de Belfort proposera des chants chrétiens en araméen et arabe. Pour la tradition juive, Marie-Josèphe Gallorini chantera la prière du Kaddish, suivie de chants judéo-espagnols et judéo turcs. Une césure instrumentale avec Shao Zhongqin Louise évoquera la tradition chinoise. Soeur Marie-Claire-Denys chantera un chant à Marie de Transylvanie.

Une invitation au silence clôturera cette journée, un poème et la flûte de Pan ouvriront un temps de convivialité.

L'interreligieux

En 2016, la Colline Notre-Dame du Haut a désiré marquer les 30 ans de la rencontre interreligieuse d'Assise où les religieux du monde ont répondu à l'invitation du Pape  Jean-Paul II. En 2017, le thème « Prendre soin de notre terre » inaugure cette initiative. La question de la Laïcité accompagne l’exposition « Lieux saints partagés » présente à la Porterie. En mai 2019 un grand pique-nique avec montée à la chapelle autour du thème « Marie la chrétienne, Marie la musulmane » rassemble des familles chrétiennes et musulmanes.

La voix peut être considérée comme l’instrument de musique le plus ancien, elle met en résonnance l’ensemble du corps pour moduler des sons sur une large tessiture. Cette richesse du son vocal est source de grandes émotions pour la personne qui vit cette expérience. À la différence de l’usage d’un instrument de musique producteur du son, cette vibration vécue corporellement, travaillée au plus près de la pensée qui la conduit en dialogue constant avec le contrôle de l’oreille offre un grand sentiment de plénitude à l’être. Nous comprenons alors l’importance du chant comme expression du sentiment religieux au travers des différentes cultures.

Informations pratiques :
Le dimanche 13 septembre 2020 de 15h à 17h
Chapelle Notre-Dame du Haut 70250 RONCHAMP
Participation libre - réservation obligatoire - Nombre de places limitées
Port du masque obligatoire et distanciation physique dans le respect des règles sanitaires.

Renseignements et réservations : Association Notre-Dame du Haut - Christine Musard  - 06 72 02 51 46 - aondh@collinenotredameduhaut.com