800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise — Diocèse de Besançon

800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise

En cette fin d’année 2023, la Famille franciscaine fait mémoire du 800ème anniversaire de la crèche vivante ! En 1223, saint François d’Assise réalise la première crèche vivante à Greccio, en Italie. 800 ans plus tard, les États généraux du Patrimoine religieux vous proposent de découvrir la richesse et la diversité de ce patrimoine incroyable !

Invention de la première crèche vivante à Greccio

En cette fin d’année 2023, nous faisons mémoire du 8ème centenaire du Noël de Greccio. Le Sanctuaire de l’Ermitage de Greccio est l’un des quatre sanctuaires érigés par saint François dans la Vallée de Rieti, en Italie. En cette nuit de Noël 1223, saint François s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.” Frère Thomas de Celano, premier biographe de François poursuit : “Greccio était devenu un nouveau Bethléem.“

En élaborant la première crèche vivante et en célébrant l’Eucharistie dans une grotte, François a aidé ses contemporains à plonger avec tous leurs sens et leur être dans le mystère de la Nativité. Il a su leur faire toucher du doigt le mystère de Dieu fait homme, devenu notre frère. “L’Enfant-Jésus était, de fait, endormi dans l’oubli au fond de bien des cœurs” décrit Celano. 800 ans plus tard, entendons-nous le cri de l’Enfant-Jésus qui veut vivre en nous et se donner à nos frères et à nos sœurs à travers nous ?

À l’occasion de cet anniversaire, les supérieurs de la Famille franciscaine ont obtenu, pour les fidèles qui en feraient la démarche, une indulgence plénière du 8 décembre au 2 février 2024.

⇒ Pour plus d'informations, consulter le site des Franciscains.

Calendrier de l’Avent : 800 ans de crèches

Les Etats généraux du patrimoine religieux mettent en ligne un calendrier de l'Avent, pour le découvrir, cliquez ici !
Des crèches comtoises, comme celle de Gabriel Saury, font partie du calendrier.

Une proposition dans le diocèse

Contes autour de la crèche de Saint François d’Assise

800 ans de traditions 1223 / 2023

Proposé par l’association saint Théodule Lods

Dimanche 17 décembre 2023 à 17h 30

Eglise saint Théodule de Lods

Corbeille au profit de la restauration de l’église.