6ème Journée Mondiale des Pauvres — Diocèse de Besançon

6ème Journée Mondiale des Pauvres

La journée Mondiale des Pauvres, voulue par le pape François, revient cette année pour sa sixième édition. Elle a été promulguée par l’Église Catholique en 2017. Voici le thème : "Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8, 9)".

Dans son message pour cette 6ème Journée mondiale des pauvres, le pape François nous invite “à ne pas faiblir et à renouveler la motivation initiale” de notre relation aux pauvres, chacun selon ses moyens et ses talents. “Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne.”

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

« Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles.

Il y a quelques mois, le monde sortait de la tempête de la pandémie en montrant des signes de reprise économique qui aurait soulagé des millions de personnes appauvries par la perte de leur emploi. S’ouvrait une perspective de sérénité, qui, sans faire oublier la douleur de la perte des proches, promettait de pouvoir enfin revenir aux relations interpersonnelles directes, de se rencontrer à nouveau sans contraintes ni restrictions. Et voici qu’une nouvelle catastrophe s’est présentée à l’horizon, destinée à imposer au monde un scénario différent.

La guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux guerres régionales qui, ces dernières années, ont semé mort et destructions. Mais ici, le cadre se présente de manière plus complexe à cause de l’intervention directe d’une "superpuissance" qui entend imposer sa volonté contre le principe d’autodétermination des peuples. Des scènes de tragique mémoire se répètent et, une fois de plus, les chantages réciproques de certains puissants couvrent la voix de l’humanité qui appelle à la paix.

Lire la suite ici, source Vatican.va