10e Rencontre mondiale des familles à Rome — Diocèse de Besançon

10e Rencontre mondiale des familles à Rome

Du 22 au 26 juin se tient à Rome un grand rassemblement consacré à la famille, autour du thème « L’amour familial : vocation et sainteté ». Le pape François a invité tous les diocèses à se saisir de cet événement pour le vivre également au plan local. Dans le diocèse, rendez-vous à Notre-Dame du Chêne pour vivre le festival des familles ce 26 juin !

Organisé tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église.

Il est fondamental d’impliquer davantage les familles si l’on veut donner un nouvel élan à la pastorale familiale

Cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille
et la vie.

Rendez-vous en diocèse pour la Rencontre mondiale des familles

“Nous avons un vrai message d’amour à transmettre”

Cyrielle Cordier, 33 ans, est mariée et mère de trois enfants. Conseillère conjugale et familiale, elle réside à Clerval et elle est membre de l’équipe de la pastorale des familles du diocèse de Besançon. Elle participe au festival des familles organisé le 26 juin à Scey-Maisières.

“En organisant le festival des familles au sanctuaire de Notre-Dame du Chêne le 26 juin, nous répondons à la demande du Pape et participons à notre façon à cette rencontre internationale. C’est important et cela a du sens ! Les personnes qui habitent en zone rurale, comme moi, n’imaginent pas ce que le diocèse peut proposer autour de la famille. Pour l’occasion, les différents mouvements vont se rencontrer, apprendre à se connaître et peut-être donner envie aux diocésains de les rejoindre. Notre idée est de mobiliser toutes les familles, quels que soient leurs chemins : celles des secteurs ruraux, celles avec des enfants ou non, les parents solos, les catholiques ou non. La famille traverse une grande crise, profonde. Elle manque de repères, mais malgré toutes les difficultés et les séparations, j’observe dans mon travail auprès de collégiens une attente, une aspiration liée au modèle du couple qui se marie et qui a des enfants. C’est fondamental que l’Église se préoccupe de la famille ! Sinon, qui d’autre ? Elle nous offre la Sainte Famille et il n’y a pas de modèle plus clair, ni plus beau ! En tant que catholiques, nous avons un vrai message d’amour à transmettre. Oui, les familles peuvent vivre unies ! Oui, l’amour peut beaucoup même en cas de séparation ! Le thème de la rencontre mondiale, “l’amour familial : vocation et chemin de sainteté” propose un vrai parcours. On a tendance à croire la sainteté réservée aux autres, or elle est pour tout le monde, accessible à tous, dans des petits actes du quotidien. Chacun peut y arriver ! Les époux Martin sont un bel exemple pour moi, tout comme des amis de mon entourage qui m’encouragent. Ils sont touchants par leur fidélité malgré les épreuves. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. C’est un message qui me transporte ! J’ai aussi beaucoup aimé découvrir l’an dernier la figure de saint Joseph : sa discrétion, sa fidélité, sa confiance aux côtés de Marie et Jésus. Le festival des familles a été pensé de façon très ouverte pour que chacun trouve sa place et sa nourriture selon ses besoins, depuis la balade en canoë jusqu’au temps de louange. Le temps des ateliers devrait être un super moment de partage. J’espère que ce premier festival deviendra le nouveau rendez-vous des familles !”

Lire la suite sur le site de la CEF.