Mgr Jean-Luc Bouilleret — Diocèse de Besançon

Mgr Jean-Luc Bouilleret

Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a succédé le 17 novembre 2013 à Monseigneur André Lacrampe.

Par sa fonction d'évêque il est le Pasteur de son diocèse, et en tant qu'archevêque, il dirige l'instance de la province ecclésiastique, un lieu de concertation entre diocèses.
Pour l'aider dans sa mission, il est assisté de cinq conseils : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pastoral diocésain, conseil diocésain de la vie religieuse et conseil diocésain pour les affaires économiques.

Mgr Bouilleret est né le 28 octobre 1953 à Arbois dans le département du Jura. Ses parents sont Pierre Bouilleret et de Mme, née Georgette Overnoy, viticulteurs.

ETUDES

Mgr Bouilleret a effectué ses études au petit séminaire de Vaux sur Poligny puis au grand séminaire de Dijon.

Il a ensuite étudié à l’Université grégorienne de Rome (Italie) ainsi qu’à l’institut catholique de Paris (ICP) avant de partir aux Etats-Unis à la Catholic University of America à Washington.

DIPLÔMES

Mgr Bouilleret est diplômé d’études approfondies (DEA) de théologie.

MINISTÈRES

Mgr Bouilleret a été ordonné prêtre le 28 juin 1981 pour le diocèse de Saint Claude. Il a effectué son insertion paroissiale à Saint Léon le Grand à Rome (1978 à 1982).

Il fut vicaire à la cathédrale de Saint Claude de 1982 à 1985.

De 1983 à 1993, il enseigné la théologie morale fondamentale au grand séminaire interdiocésain de Dijon.

Durant cette période, de 1987 à 1990, Mgr Bouilleret a été membre de l’équipe presbytérale de Salins-les-Bains. Il a ensuite été curé dans le Nord-Jura, en résidence à Orchamps et vicaire épiscopal pour la région des Plateaux de 1990 à 1996.

Il fut directeur spirituel au séminaire universitaire à Lyon et enseignant en théologie morale à l’Institut pastoral d’études religieuses ainsi qu’à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon et au séminaire Saint-Irénée de 1996 à 2003.

Le 11 mai 2003, il est ordonné évêque d’Amiens.

Évêque d’Amiens (2003 à 2013)

De 2004 à 2010, Mgr Bouilleret est membre du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France.

Depuis 2011, il est président de la Commission pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.

Le 10 octobre 2013, il est nommé archevêque de Besançon. Il a pris possession canonique le 15 novembre 2013 et a été installée le 17 novembre 2013.

DÉCORATION

Mgr Bouilleret a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur le 02 avril 2010. Cette distinction lui est remise le 28 juin 2010 par Monsieur Le Préfet Michel Delpuech.

UN BLASON, UNE DEVISE

Pour concevoir son blason, l’archevêque a souhaité faire appel à M. Jean-Marc Dumanchin, ferronnier d’art à Besançon. Cet artiste a déjà fait de nombreuses réalisations à la cathédrale.
L’écriture de la devise sur le titulus a été confiée à Mme Emilie Mataillet-Kergoat, calligraphe. Pour ce faire, elle a choisi une écriture de la Renaissance : la minuscule humanistique.

« Sagesse et humilité »

Le blason est surmonté d’une croix à double traverse. Ce type de croix patriarcale signifie que le siège épiscopal de Besançon est un archevêché métropolitain.

LA symbolique EXPLIQUÉE PAR MGR BOUILLERET

« La vigne est liée à mes racines jurassiennes. Fils de viticulteur, j'ai travaillé la vigne dès mon plus jeune âge. J'ai beaucoup aimé ce travail méticuleux qui demande de la patience au rythme des saisons et des années. Qu'ils sont beaux les raisins qui mûrissent au soleil de Dieu. La cueillette des vendanges épanouit le travail commun et la joie de la récolte. La vigne est symbole de sagesse. » « Comme une vigne, j'ai donné des sarments pleins de grâce et mes fleurs sont des fruits de gloire et de richesse » Sir 24,17.