Dimanche de la Miséricorde — Diocèse de Besançon

CATHEDRALE SAINT JEAN – SAINT ETIENNE
OCTAVE DE PÂQUES – DIMANCHE DE LA MISERICORDE
DIMANCHE 19 AVRIL

Chers amis, frères et soeurs, en ce dimanche de la miséricorde et de l’Octave de Pâques, je vous offre tous mes voeux en Christ ressuscité. Nous croyons et nous témoignons que Jésus Christ, le crucifié du Golgotha est ressuscité d’entre les morts. Il est vivant à jamais et la mort ne passera plus par lui. Notre espérance de la vie éternelle et de la résurrection à la fin des temps s’enracine dans le témoignage des Ecritures et des témoins de Jésus-Christ ressuscité.
Telles sont les lectures que nous entendons aujourd’hui.
Nous voici dans l’Evangile de Jean. Les apôtres sont confinés. Ils craignent les juifs qui ont demandé la mise à mort de Jésus. Ils ont peur de subir le même sort que leur maître. Ils sont attachés à la vie. Les portes sont verrouillées. Personne ne peut entrer, ni sortir.
Aujourd’hui, nous vivons un autre confinement. Nous craignons d’être contaminés par ce virus qui s’insinue au plus profond de notre être. Nous percevons que notre vie peut être en danger. De nombreux décès sont rapportés et de plus en plus nous connaissons des proches qui n’ont pas survécu à cette épidémie.
Comment ne pas entendre la peur et l’angoisse des soignants de transmettre le virus à leurs proches. Les témoignages que nous entendons et lisons, nous font mesurer l’immense dévouement de tout le personnel médical, des aidants dans les EHPAD et à domicile. Ils prennent des risques pour accompagner, soulager, soigner et prendre soin.
L’évangile situe l’évènement dont nous allons être témoins « après la mort de Jésus. Le soir venu en ce premier jour de la semaine. » Un nouveau jour est arrivé et les disciples seront invités à recevoir Jésus. « Jésus vint et il était là au milieu d’eux. » L’évangéliste Jean ne précise pas comment Jésus est venu. Ce qui est l’essentiel, est sa présence. Il est là « au milieu d’eux ».
Sa première parole est une parole pour les rassurer : « La paix soit avec vous. » Il connaît leurs inquiétudes, leurs craintes et leurs incertitudes. Il se fait reconnaître pour lever leurs doutes Il est bien Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il porte les signes de la croix dans ses mains et son côté.
Enfin, les disciples se laissent transformer par la joie. Ils voient celui qui est le Seigneur. Jésus redouble ses paroles et les envoie en leur donnant l’Esprit Saint et le pouvoir sur les péchés, c’est-à-dire sur le mal.
Trois fruits de la résurrection : la paix, la joie et l’envoi.
La paix vient bannir la peur. La paix vient panser nos plaies vives. La paix est don de Dieu. La joie est l’attitude du croyant en présence du Seigneur qui se fait présence en chacun de nous. Nous connaissons l’attachement du Pape François à la joie christique. Si le Christ est avec nous, en nous et pour nous, qui pourra nous enlever la joie de sa présence. La joie est don de Dieu et accueil de chacun d’entre-nous. Puis l’envoi. Les disciples ne pourront pas rester clos dans le lieu où ils se trouvaient. Il faut recevoir la force d’en haut, l’Esprit Saint et partir, aller, se mettre en route.
La vie est un aller incessant vers les autres. Tel est bien ce qu’accomplissent ceux qui prennent soin de nous en ce temps de confinement épidémique.
Frères et soeurs, l’Eglise célèbre ce jour le dimanche de la miséricorde. Notre Dieu est un Dieu de miséricorde. C’est-à-dire que son coeur est ouvert à toute misère, un coeur qui a pitié. Le pape Jean-Paul II a souhaité que le message de Pâques soit un message de miséricorde en instituant ce dimanche de l’Octave pascale le dimanche de la miséricorde.
Tel le message de la lettre de saint Pierre que nous avons entendu : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts… »
Frères et soeurs, en ce temps de confinement, laissons le Christ ressuscité venir habiter en nous. Il est présent chez vous qui nous regardez. Il est présent dans la Parole qu’Il nous donne. Il est présent ici dans cette cathédrale au coeur de l’eucharistie que nous célébrons et à laquelle nous vous associons dans une communion spirituelle.
N’oublions pas d’accomplir les oeuvres de miséricorde telles qu’elles nous sont présentées par le Pape François.
Je vous souhaite une journée de miséricorde dans la joie pascale.
+ Jean-Luc BOUILLERET
Archevêque de Besançon