7ème dimanche de Pâques - 24 mai — Diocèse de Besançon

CATHEDRALE SAINT JEAN-SAINT ETIENNE

7EME DIMANCHE DE PÂQUES

DIMANCHE 24 MAI 2020 – DECONFINEMENT

Frères et sœurs, chers amis, nous voici rassemblés en ce dimanche avec quelques fidèles en la cathédrale Saint Jean-Saint Etienne. Nous sommes au terme des eucharisties célébrées en confinement. Nous avons été informés samedi matin que nous pouvions célébrer le culte en nos églises.  Nous serons heureux de nous retrouver aujourd’hui et nous serons heureux de nous retrouver pour célébrer la fête de Pentecôte dimanche prochain. Nous observerons les consignes sanitaires strictes qui nous sont demandées. Plus que jamais, nous devons prendre soin des autres en prenant soin de nous. Nous prions avec et pour ceux et celles qui auraient désiré se retrouver dès ce 7ème dimanche de Pâques. Avec toutes les personnes en attente, nous prions le Seigneur de nous envoyer l’Esprit Saint.

Aujourd’hui, nous avons voulu honorer les moniales, les religieux et religieuses et tous les consacrés. Durant tout le temps du confinement, ils ont été assidus à la prière, à la lecture de la Parole de Dieu, à la méditation et à la contemplation. Ils ont adressé au Seigneur notre Dieu une prière intense pour qu’il  soutienne les malades, les soignants, les aidants, les défunts et leurs familles et toutes les personnes des services essentiels à la vie collective. Elles et  ils ont demandé au Seigneur d’accorder la guérison à toute notre terre.  Certaines communautés ont fabriqué des masques de protection selon les sollicitations reçues. Je remercie tous les consacrés de leurs prières, de leurs soutiens et de leurs intercessions.

Avec les apôtres, Marie et quelques autres, nous sommes dans la chambre haute en espérant la venue de l’Esprit promis. Jésus est retourné vers le Père et il nous a demandé d’attendre la venue de l’Esprit qui fera toutes choses nouvelles. En ce mois de mai, Marie est notre guide. Elle a accueilli l’Eprit pour concevoir et enfanter le Sauveur du monde. Elle est là à la naissance de l’Eglise manifestée à Pentecôte. Elle est notre guide et notre mère.

L’Evangile de Jean que nous avons entendu nous fait participer à la grande prière que Jésus adresse à son Père. Nous rentrons ainsi dans l’intimité du Fils qui se tourne vers Celui qui l’a envoyé.

Jésus nous rend témoin de l’immense amour du Fils et du Père, de la communion éternelle qui lie l’un à l’autre, de l’unité qui traverse toute son existence et toute son œuvre. « Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi. »

En livrant sa vie, l’heure étant venue, Jésus livre sa parole et l’œuvre pour laquelle il a été envoyé. Le Père « donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » La vie éternelle n’est pas ce que nous recevrons demain, elle est déjà donnée dans la connaissance de Jésus-Christ. Comment connaissons-nous Jésus-Christ ? Nous Le connaissons par sa parole, par ses actes, par le récit de sa vie, par le témoignage de nombreux témoins dans les Ecritures. Nous connaissons Jésus-Christ en communiant à son corps et son sang. Nous connaissons Jésus-Christ en accomplissant les œuvres de charité, de solidarité, de justice et fraternité envers le prochain et particulièrement les pauvres.

Jésus a accompli un chemin de sortie en accomplissant l’œuvre que le Père lui a donné à faire. Il a été dépouillé de la tentation de se rendre gloire à lui-même. Tout vient du Père et tout est rendu au Père. Ce chemin de l’abandon est un chemin ardu et difficile. Nous l’accomplissons durant notre vie entière. Les consacrés essaient de le vivre par les conseils évangéliques, pauvreté, chasteté et obéissance, par le témoignage de leur vie. Ces conseils sont la route qui conduit à vivre comme des être en sortie comme nous le demande le Pape François.

Puisse notre Eglise poursuivre son chemin de sortie. Puisse notre Eglise être à l’écoute du monde et de Dieu à la manière de Jésus le Christ. Alors que nous ouvrons larges les portes de nos églises pour le temps du rassemblement, puisse notre Eglise diocésaine s’ouvrir à toutes les aspirations du monde. Puisse notre Eglise être fidèle à son Seigneur qui a donné sa vie. Nous sommes dans le monde témoins pour rendre témoignage à la vie et à la vérité. « Désormais, nous dit Jésus, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »Jésus a remis sa vie entre nos mains. Jésus a remis son témoignage entre nos cœurs. Soyons dignes de la confiance qu’Il nous manifeste. En ce temps de neuvaine préparatoire à Pentecôte, invoquons l’Esprit Saint : Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de Dieu, viens Esprit du Père et du Fils.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon