FETE DU BAPTEME DU SEIGNEUR - 10 janvier — Diocèse de Besançon

FETE DU BAPTEME DU SEIGNEUR - 10 janvier

Frères et sœurs, chers amis, qui se rappelle la date de son baptême ? Nous avons la joie de fêter l’anniversaire de notre naissance. Nous en connaissons la date avec précision. Mais nous ignorons souvent la date de notre baptême. En ce jour où nous célébrons le baptême du Seigneur, je vous invite à faire mémoire de votre baptême. Ceux et celles qui ont été baptisés à l’âge adulte gardent mémoire et souvenir intense du jour de leur baptême. Il est une nouvelle naissance en Dieu. Plongés dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, ils naissent à une vie nouvelle.

Nous qui avons été baptisés à quelques jours, semaines ou mois de notre naissance, nous n’avons pas la mémoire de cet évènement si important pour la vie de foi. Nos parents, parrains et marraines nous ont portés sur les fonds baptismaux. Ils se sont engagés à nous faire découvrir la foi en Jésus-Christ et la faire grandir. Nous apprenons à connaître Celui en qui nous avons été régénérés. Heureux baptême pour chacun d’entre nous. Heureux sacrements de la confirmation et de l’eucharistie qui forment avec le baptême, les sacrements de l’initiation chrétienne. Par eux et en eux, nous sommes initiés au mystère du Christ.

J’ai souhaité nous ouvrir à la mémoire de notre propre baptême, pour entrer dans la fête qu’en Eglise, nous célébrons aujourd’hui, le baptême du Seigneur au terme du temps de Noël. Demain nous entrerons dans le temps ordinaire de la vie liturgique.

L’Evangile de Marc que nous avons entendu relate d’une manière très concise le baptême du Seigneur « En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain… » Il est difficile de faire plus simple ! Le récit du baptême de Jésus suit l’annonce faite par Jean que viendrait derrière lui celui qui est plus fort que lui. Jean Baptiste est bien ce prophète qui prépare les chemins du Seigneur.

Jésus a passé les trente premières années de sa vie dans le silence de la Galilée, à Nazareth. Il accomplit ce geste de venir dans la file des pécheurs se faire baptiser par Jean. L’inauguration de son ministère « public » comme par ce geste de solidarité avec les pécheurs.

Le Fils de Dieu se fait solidaire des pécheurs, lui qui est sans péché. Il manifeste ainsi toute l’ampleur de l’incarnation. Il est en toute chose, excepté le péché, semblable aux hommes.

Au sortir de l’eau, voici qu’une voix se fait entendre. Elle proclame le lien paternel qui unit Jésus à celui qu’il appellera, Abba Père. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ». Ces paroles de la voix, Jésus les gardera tout au long de sa vie. Lorsqu’il livrera sa vie pour le salut du monde, il sera consolé par ces paroles de tendresse. La force de l’Esprit sera avec lui pour accomplir ce passage par la mort. Le Fils est reconnu par le Père sous la puissance de l’Esprit symbolisé par une colombe.

Au jour de notre baptême, ce sont les mêmes termes qui sont prononcés pour nous dire l’amour, la tendresse et la fidélité de Dieu. De même que le Père est auprès du Fils tout au long de son existence, de même le Père en Jésus-Christ est auprès de nous sur les chemins parfois rudes de notre existence.

La célébration du baptême de Jésus dans l’eau du Jourdain préfigure la plongée dans la mort que Jésus accomplira en donnant sa vie sur la croix. C’est ce que nous rappelle la première lettre de Saint Jean que nous avons entendue : « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang… Ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang. »

Par le baptême nous sommes conviés à rendre témoignage de notre foi en Jésus-Christ. Notre vie de chair et de sang prend toute sa dimension de fils et fille de Dieu en témoignant de Jésus-Christ aujourd’hui. Dans les sacrements, l’Esprit Saint est à l’œuvre pour que nous soyons transformés par la force de l’Esprit.

Frères et sœurs, en ce jour du baptême du Seigneur, laissons Dieu renouveler en chacun de nous la puissance du baptême qui fait de nous des enfants de Dieu en Jésus-Christ.

Que le pasteur qui vous est donné vous conduise sur ces chemins de communion avec Dieu et avec tous les membres de la communauté paroissiale.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon