Ce 3ème dimanche du Temps ordinaire est le "Dimanche de la Parole de Dieu".
"Jour solennel" consacré "à la célébration, à la réflexion et à la programmation de la parole de Dieu" (pape François, Motu proprio Aperuit illis, publié le 30 septembre 2019)
En instituant en 2019 un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.
Rattaché à
Actualités
Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité.
On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.
Rattaché à
Actualités
La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre.
La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Rattaché à
Actualités
Beaucoup de personnes sont attirées par Jésus. Elles souhaitent recevoir le pardon. Elles désirent être réconfortées ou guéries. Beaucoup d'aveugles voient, des boiteux remarchent, des sourds entendent. Mais suivre Jésus, c'est aussi mettre en pratique ce qu'il nous demande : être attentif aux plus pauvres, aider ceux qui en ont besoin, partager, faire la paix avec nos ennemis. Ce n'est pas facile, mais vous verrez, en suivant les paroles de Jésus, notre cœur se remplira de bonheur.
DES PREMIERS SERONT DERNIERS.
Jésus marche, rencontre, enseigne.
A l'angoisse de certains pour leur salut, il répond clairement que le salut est ouvert à tous, mais à la condition de passer par "la porte étroite". Nous qui désirons la Parole et le pain de vie, nous qui sommes invités au festin du Royaume, demandons au Seigneur l'humilité et la confiance (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
Ouvrir les tombeaux pour délier des liens de la mort (1re lecture et Évangile), mais aussi ouvrir les corps et les coeurs pour y faire demeurer l’Esprit de vie (2e lecture), tel est le projet de Dieu pour tout homme. Mais il nous invite à y collaborer en soulevant nous-mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie, pour les laisser aller sans vouloir les retenir. Au coeur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son oeuvre de résurrection.(Éclairage biblique par Olivier Bourion, bibliste, CCFD-Terre Solidaire)
Rattaché à
Actualités
Être un enfant de lumière (2e lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1re lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile). La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si l’on ne commence pas par purifier son regard (Olivier Bourion, bibliste, CCFD-Terre Solidaire)
Rattaché à
Actualités
Depuis 1977, le 8 mars, se tient la Journée internationale des femmes ou plus exactement des droits des femmes
Loin de constituer un événement commercial dénaturé, la Journée internationale des droits des femmes est une date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en soulignant le chemin parcouru.
Cette journée spéciale puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe au tout début du 20e siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.
Rattaché à
Actualités
Instituée par le pape François et fixée au 33ème dimanche du temps ordinaire, la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres a lieu ce dimanche 14 novembre 2021.
Le thème est : "DES PAUVRES, VOUS EN AUREZ TOUJOURS AVEC VOUS" (Mc 14, 17)
"J’espère que cette 5ème Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres" Pape François
Rattaché à
Actualités
Depuis 1961, la Conférence des évêques de France mandate le CCFD-Terre Solidaire, afin de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, en les appelant au partage pendant la période de Carême, et notamment lors de la collecte du 5ème dimanche.
Rattaché à
Actualités
Le 29 septembre, l'Eglise honore les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, les trois anges, parmi les sept qui se tiennent devant Dieu, à être nommés dans la Bible.
Rattaché à
Actualités