FIN DE VIE — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

FIN DE VIE

Dans l'actualité de notre pays, le débat sur la fin de vie a fait son apparition depuis 2021. Vous trouverez regroupés dans ce dossier, non seulement des liens pour vous permettre de suivre l'actualité de ce sujet, mais aussi des témoignages, et bien sûr, les communiqués et prises de position de l'Église catholique.

♦ Théâtre : "Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?"

« La mort nous fait peur. Parfois tellement qu’elle nous empêche de vivre. Pourtant, la mort et la vie sont si intriquées qu’on ne peut envisager l’une sans l’autre, ni l’autre sans l’une. » Ce spectacle de et par Anne de Peufeilhoux s’attaque à cette question fondamentale "La vie, la mort, c’est quoi ?" En théorie, c’est simple… Et à l'heure des grands débats sur la fin de vie ?

Lire la suite…

Lettre d'une personne handicapée au Président de la République sur la fin de vie

Dimanche 19 février 2023, la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est exprimée majoritairement en faveur d’une évolution de la loi vers l’aide active à mourir. Dans une lettre ouverte, Marie-Caroline Schürr interpelle avec force le président de la République. Atteinte d’un lourd handicap moteur, cette entrepreneuse de 37 ans redit haut et fort combien la mort « ne sera jamais la solution ».

En savoir plus

Ô mort, où est ta victoire ?

Lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques. (CEF 08/11/2022)

En savoir plus

Fin de vie : des ressources pour la réflexion et la prière

À l’occasion du débat sur la fin de vie, le Service national pour la Pastorale liturgique et le Service national Famille et société au sein de la Conférence des évêques de France ont rédigé un guide destiné aux diocèses, paroisses, groupes, mouvements et communautés religieuses qui souhaitent réfléchir et échanger sur la fin de vie en organisant une rencontre et en vivant un temps de prière. (CEF - Église catholique en France)

Lire la suite…

La fin de vie apaisée. La sédation profonde et continue en questions - Dr Alix de Bonnières

Après cinq années de recul, renforcées par son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières analyse avec humanité, en se fondant sur de nombreux témoignages, les enjeux de cet acte médical qu'est la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès, souvent revendiquée mais si mal connue.

Lire la suite…

Convention citoyenne : enfin un débat contradictoire sur l’euthanasie et le suicide assisté

Au 7e jour de la Convention citoyenne sur la fin de vie, les 185 citoyens qui participent à la convention citoyenne sur la fin de vie ont entendu pour la première fois un débat contradictoire sur l’euthanasie et le suicide assisté. Il a révélé de profondes oppositions. (Famille Chrétienne)

En savoir plus

Convention citoyenne : unanimité des responsables religieux contre l’euthanasie et le suicide assisté

Invités à prendre la parole le 16 décembre dans le cadre de la Convention citoyenne sur la fin de vie, les responsables des six principales religions présentes en France ont expliqué pourquoi la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté était inenvisageable. (Famille chrétienne)

En savoir plus

Fin de vie - Dossier CEF

Fin de vie : que dit l'Église ? La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées ! (CEF)

En savoir plus

"Aide active à vivre, plutôt qu’aide active à mourir " - Déclaration de la CEF

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) réagit suite à la publication de l'Avis du Conseil consultatif national d’éthique concernant la fin de vie.

En savoir plus

Fin de vie : le Comité d’éthique ouvre la voie à l’assistance au suicide

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu ce mardi 13 septembre un avis sur la fin de vie. Le texte valide la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide. Huit membres du comité ont néanmoins exprimé une réserve. Unanimement inquiets, des représentants catholique, protestant et juif ont réagi dès le lendemain.

Lire la suite…

Église et bioéthique - Fiche "Fin de vie" (CEF)

Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée si nous voulons que ces progrès demeurent au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité inaliénable, et tout particulièrement des plus vulnérables : l’enfant à naître, les parents touchés par l’infertilité, la personne malade ou porteuse d’un handicap… C’est donc à un enjeu d’humanité que nous sommes confrontés. Lisez ici la fiche proposée par le groupe de travail « bioéthique », de la Conférence des évêques de France.

En savoir plus

Les droits spirituels du patient, le maillon faible du droit de la santé ?

Pour le conseiller d’État Christophe Éoche-Duval, auteur de deux études sur les aumôneries d’hôpitaux et sur les droits des patients, une remise à plat de la place des "droits affectifs et spirituels" des malades ou des résidents en établissements de santé est nécessaire. (Aleteia)

En savoir plus

La proposition de loi sur l'euthanasie examinée à l'Assemblée Nationale

La proposition de loi "donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie" du député Olivier Falorni (groupe Libertés et Territoires) a été approuvée mercredi 31 mars en commission des Affaires sociales. Le texte doit être débattu en première lecture dans l’hémicycle le 8 avril. (Aleteia)

En savoir plus