Les principaux responsables des cultes en France réitèrent : "L’euthanasie et le suicide assisté ne doivent pas être légalisés" — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les principaux responsables des cultes en France réitèrent : "L’euthanasie et le suicide assisté ne doivent pas être légalisés"

Le 23 janvier 2024, les principaux responsables des cultes en France réunis à la faculté de médecine de l’université Paris-Cité à l’occasion d’une présentation du livre Religions et Fin de vie, témoignent et lancent ensemble à nouveau leur message "L’euthanasie et le suicide assisté ne doivent pas être légalisés".

Réunis à la faculté de médecine de l’université Paris-Cité à l’occasion d’une présentation du livre Religions et Fin de vie (voir ci-dessous), les représentants des grandes religions en France s'expriment :

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a pointé le fait qu’une telle législation « romprait avec un système qui repose sur l’idée qu’on ne peut pas donner la mort ». Elle consacrerait le principe que « dorénavant on peut tuer » et que « tuer est un soin ». « Une fois que l’on entre là-dedans, il n’y a plus de limite », a-t-il affirmé, s’inquiétant de l’avènement d’une « société de la perte totale de confiance ».

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, a fait part de la « réticence » des catholiques à ce que la législation en vigueur sur la fin de vie, dite "Claeys-Leonetti", adoptée en 2016, soit modifiée, alors qu’il faudrait d’abord l’appliquer. « C’est important de rappeler qu’il y a actuellement une législation sur les soins palliatifs, qui n’a pas été suffisamment mise en œuvre », a déclaré, dans le même sens, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Sur RMC, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a quant à lui plaidé pour « une grande loi sur les soins palliatifs », apte à « mettre tout le monde d’accord » sur un « juste accompagnement de la vie fragilisée ». À l’inverse, légaliser l’euthanasie serait, selon ses termes, « un acte de décivilisation ».
  
 

► Lire également "Fin de vie : les responsables religieux prennent la parole avant la future loi" (La Croix-abonnés) :

Les responsables des principaux cultes donnaient une conférence de presse mardi 23 janvier, en attendant une nouvelle rencontre avec le président de la République. Ils y ont répété leur opposition à l’aide à mourir, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter un texte de loi en février.

  
 

"Religions et fin de vie"

Auteur : Laëtitia Atlani-Duault
Éditeur : Fayard
EAN : 9782213726236
Date de parution : 25/10/2023

Ont contribué à ce livre : Olivier Abel (philosophe protestant), Dan Arbib (philosophe et spécialiste d’études juives), Sadek Beloucif (professeur de médecine et président de l’association "L’Islam au XXIe siècle"), Antony Boussemart (coprésident de l’Union bouddhiste de France), François Clavairoly (pasteur et théologien protestant), Chems-eddine Hafiz (recteur de la Grande Mosquée de Paris), Haïm Korsia (grand rabbin de France et membre de l’Institut), Christian Krieger (pasteur et président de la Fédération protestante de France), Denis Malvy (professeur de médecine, théologien et prêtre orthodoxe), Véronique Margron (théologienne et sœur dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France), Éric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France), Dimitrios Ploumis (métropolite de France et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France), Jigmé Thrinlé Gyatso (lama et coprésident de l’Union bouddhiste de France).

L'auteure, Laëtitia Atlani-Duault, est anthropologue et a créé un groupe de réflexion sur les grands sujets de société au prisme des religions et spiritualités. Elle est directrice de recherche à l’Université Paris Cité-IRD, vice-présidente Europe de l’Université Paris Cité, présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam et professeur affiliée à l’Université Columbia. Elle a été membre du Conseil scientifique Covid-19 et de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église de France. Elle a récemment dirigé Les Spiritualités en temps de pandémie (Albin Michel, 2022).