♦ Théâtre : "Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?" — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Théâtre : "Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?"

« La mort nous fait peur. Parfois tellement qu’elle nous empêche de vivre. Pourtant, la mort et la vie sont si intriquées qu’on ne peut envisager l’une sans l’autre, ni l’autre sans l’une. »
Ce spectacle de et par Anne de Peufeilhoux s’attaque à cette question fondamentale "La vie, la mort, c’est quoi ?" En théorie, c’est simple… Et à l'heure des grands débats sur la fin de vie ?

Un “seule en scène” confié au personnage d’Odette Lafleur, interprétée par Anne de Peufeilhoux.

Synopsis : Odette Lafleur, spécialiste des sciences de la vie (et de la mort), s’attaque à une question fondamentale. La vie, la mort, c’est quoi ? En théorie, c’est simple… Elle vient partager ses angoisses avec les spectateurs. Elle aime la vie et ne veut pas la perdre. Plus elle vit, plus elle a peur de mourir. Plus elle a peur de mourir, moins elle vit. Plus elle vit, moins elle vit. Pour tenter d’apprivoiser cette mort qu’elle redoute tant et de “vivre heureuse en attendant la mort”, comme le conseillait Pierre Desproges, Odette Lafleur s’investit dans une thérapie comportementale par immersion. Quelle profession adopter ? Quels loisirs privilégier ? Quel rite funéraire choisir ? Comment lutter contre l’oubli ? Le programme de toute une vie et au-delà…

« Une rencontre inattendue entre Anne de Peufeilhoux, son texte, ses envies et mon regard. Faire entendre les mots qui disent la mort, l’humour possible, la peine aussi… Jouer avec la peur de dire, de faire peur, de ne pas savoir faire rire. On répète, on malaxe les mots, on triture les émotions, on s’amuse, on s’énerve. On s’interroge. Clown, pas clown ? On tergiverse encore, mais on mâche tant les mots qu’ils finissent par trouver leur place dans la bouche de l’interprète, et la justesse de ton qu’ils réclament. Un décor. Est-ce bien utile ? Le texte ne se suffit-il pas à lui-même ? Une idée simple qui ouvre vers un ailleurs, peut-être une porte ? Oui c’est ça, une porte. Un costume bien sûr, élégant et simple, confortable. On avance à grands et petits pas. » Céline Bothorel, metteure en scène.

(cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)
Au théâtre Pontarlier - 25/03/2023 : "Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?"

Spectacle le samedi 25 mars 20h30 au Théâtre Bernard Blier, Pontarlier
proposé par le Rotary de Pontarlier, au profit des associations
Accompagner la Vie et Société d'Accompagnement et de Soins Palliatifs.
Tout public à partir de 12 ans.
Durée 1h10
Billetterie en vente à l'Office de Tourisme de Pontarlier ou sur place.

à lire aussi
Le dernier souffle. Accompagner la fin de vie - Claude Grange & Régis Debray

Un médecin de campagne, chef de service d’une unité de soins palliatifs pendant vingt-cinq ans, relate à travers une suite de cas concrets et d’histoires singulières la façon dont meurent aujourd’hui des hommes et des femmes et ce qui doit être fait pour une fin digne et sans souffrance. Le philosophe complète ce récit par des réflexions sur la place de la mort dans la société contemporaine.