Fin de vie: documentaire "Pour que tu aies le choix" de Marina Carrère d'Encausse — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Fin de vie: documentaire "Pour que tu aies le choix" de Marina Carrère d'Encausse

Dans ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse lève le voile sur les questionnements intimes qui la traversent en même temps qu'ils traversent la société : ceux liés à la fin de vie. Elle nous emmène à la rencontre des malades concernés par une fin de vie, de soignants, de politiques, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada.


  • Quand

    le 26/09/2023 à 21h00

  • Sur France 5

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Marina Carrère d'Encausse, médecin et présentatrice du Magazine de la santé sur la chaîne de télévision France 5
présentera le 26 septembre à 21h un documentaire :
"Fin de vie : pour que tu aies le choix".

Si son enquête rend compte de pratiques différentes d'accompagnement de la fin de vie, ce récit est aussi celui d'un engagement. C'est sa rencontre, il y a un an et demi, avec Antoine Mesnier, médecin lui aussi et atteint de la maladie de Charcot, devenu entre-temps son compagnon, qui l'a lancée dans ce travail. « Je veux faire bouger les mentalités », confie, dans un récent entretien à France Inter, cette figure du journalisme médical ; ajoutant que, par amour, elle serait prête à enfreindre l'interdiction de l'euthanasie par la loi française. Vingt ans après l'émotion médiatique suscitée par l'affaire Vincent Humbert – ce jeune pompier tétraplégique "aidé à mourir" par sa mère –, et quatre ans après celle de Vincent Lambert, on imagine l'impact de ces propos, qui surgissent au moment où Emmanuel Macron semble tenté de faire bouger les lignes législatives dans ce domaine sensible.
[...] Alors que la France souffre d'un fort déficit de soins palliatifs, chacun peut évoquer des exemples, heureux ou tristes, de fins de vie qui l'ont touché. Mais peut-on vraiment construire l'encadrement juridique de ce genre de situations à partir de cas singuliers, aussi forts soient-ils ?
 
► Lire l'intégralité de l'article du Pélerin : "Fin de vie : l'émotion et les questions après le documentaire de Marina Carrère d'Encausse"