Aide à l'Eglise en détresse (AED) — Diocèse de Besançon

Aide à l'Eglise en détresse (AED)

L’AED (Aide à l’Église en détresse) est une Fondation internationale de droit pontifical, membre du Comité Épiscopal pour la Solidarité de l’Église de France.
Elle vient aide aux Églises locales pauvres et persécutées dans plus de 130 pays du monde en soutenant chaque année près de 6.000 projets à caractère pastoral.
Information, prière et partage sont les trois composantes de sa mission : informer pour faire connaître et alerter ; prier pour conforter l’espérance des chrétiens ; partager pour soutenir leur vitalité.

L’AED est une association internationale de droit pontifical fondée en 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale, par un religieux, le père Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.

La mission de l’AED était au départ localisée dans l’Allemagne de l’après-guerre et en Europe de l’Est. Elle s’est développée au fil des années et en fonction des besoins et des appels des papes successifs, en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient.

Les trois missions de l’AED, définies par son fondateur, sont :

• informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde (publications d’articles sur le site www.aed-france.org, revue bimestrielle L’Église dans le Monde, colloque annuel, bulletin mensuel, conférences…)
  • prier pour les chrétiens qui souffrent, (proposition de prière, action pour le carême, Nuit des Témoins…)
  • partager c’est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l’Église locale.

Aujourd’hui, 75% des victimes de la persécution pour motifs religieux sont des chrétiens. 200 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement.

L’AED en chiffres

L’AED compte actuellement  23 pays donateurs, dont la France. En 2017, ils ont recueilli 124 millions d’euros de dons grâce auxquels plus de 5 300 projets ont pu être soutenus, dans 140 pays.

La majeure partie des fonds ont bénéficié à des projets en Afrique (29%) et au Proche-Orient (22%).

Les aides de l’AED sont destinées avant tout aux besoins pastoraux des Eglises en difficulté et répondent toujours aux demandes des évêques locaux. À l’échelle mondiale, 1 prêtre sur 9 a pu être aidé par l’association grâce à des offrandes de messe, et 1 séminariste sur 10 a bénéficié du soutien de l’AED dans sa formation. Plus de 10 000 religieuses ont reçu une aide à la subsistance ou à la formation.

Dans le monde entier, plus de 1 500 chantiers (construction ou rénovation de chapelles, églises, monastères, presbytères, cathédrales et séminaires) ont été cofinancés par l’AED.

Depuis quelques années, l’AED déploie également des aides d’urgence auprès notamment des réfugiés : plus de 31 millions € pour les réfugiés irakiens depuis l’été 2014, et plus de 18 millions € pour les réfugiés syriens depuis le début de la guerre en mars 2011.

Observatoire de la liberté religieuse

L’AED a aussi pour mission de défendre la liberté religieuse dans le monde, qu’elle promeut en tant que droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit la religion concernée. Elle agit par ses déclarations et les appels qu’elle lance pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs.

Agissant dans 140 pays touchés par la persécution religieuse ou le dénuement, l’AED est un observateur privilégié des enjeux géopolitiques de ces pays. Elle mène un travail de recueil d’informations, de contacts, d’observation et d’analyse de ces situations. De ce fait, tous les deux ans, l’AED publie un Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Ce Rapport rend compte de l’état de la liberté religieuse dans 196 pays, pour les chrétiens et les autres minorités religieuses. La prochaine publication aura lieu en novembre 2018. Elle sera disponible sur le site www.liberte-religieuse.org

L’AED en France est dirigée depuis 2005 par M. Marc Fromager. Il est membre de l’Observatoire du Pluralisme des Cultures et des Religions, et réalise de nombreux voyages d’étude sur ce sujet. Il a publié dernièrement Guerres, pétrole et radicalisme, les chrétiens d’Orient pris en étau (Ed. Salvator).

Aide à l'Eglise en détresse (A.E.D.)
Délégation régionale 4 avenue Jean XXIII 57000 Metz 03 87 75 85 95 Contacter par courriel

Aide à l'Eglise en détresse (A.E.D.)
    • Délégué régional
      • M. Benoit Zobler laïc