À l’écoute de Charles Péguy — Diocèse de Besançon

À l’écoute de Charles Péguy

Le Théâtre de la Clairière présentera une lecture à trois voix d'extraits du "Porche du mystère de la deuxième vertu" de Charles Péguy donnés sous le titre "La petite fille Espérance", le dimanche 2 décembre à 17h30
dans le baptistère de l'église Saint-Bénigne à Pontarlier.

Les textes ainsi mis en jeu, grâce à des paroles adressées au public, offrent la possibilité de recevoir un éclairage spirituel en même temps qu'une (re)découverte littéraire mis à la portée de chacun, et cela dans le cadre propice du baptistère de l'église Saint-Bénigne aménagé en petit auditorium sous la voilure enluminée des vitraux de Manessier.

Pour la première, "La petite fille Espérance" de Charles Péguy, pages choisies d'un poème datant de 1911, variation sur le thème de la vertu de l'espérance (celle qui entraîne les deux autres, la foi et la charité), entremêlera son flot d’images familières à des citations évangéliques.

Comme pour toute l’œuvre de l’auteur de « L’Argent » et du « Mystère de la charité de Jeanne d’Arc », ce texte en prose poétique est en demande d’une voix pour le déclamer et une parole mise en scène qui fait dialogue de  tout, d’où l’intérêt d’une lecture à plusieurs voix et en action.

C’est en outre une poésie nécessaire à notre époque parce qu’elle nous entraîne pour qu’on aille quelque part et qu’on aille loin sans chercher à nous bercer d’illusions, en nous préparant à espérer en ce qui ne trompe pas.

Cette lecture entrecoupée de musiques sera la première d'un cycle qui se poursuivra en février et en juin prochains, faisant découvrir d'autres auteurs ou d'autres récits :

•  en février : les récits des missionnaires martyrs franc-comtois au Canada et au Vietnam,
  •  en juin : les textes autobiographiques de François Mauriac, témoin et conscience du XXème siècle.

Mise en espace et jeu : Pierre Louis, avec Catherine Bataillard et Luna Jury.

Pratique : dimanche 2 décembre à 17h30 en l’église Saint-Bénigne. Entrée 6 euros. Renseignements au 06 11 41 33 25