Recevoir l'indulgence plénière
L’indulgence plénière peut être reçue plusieurs fois durant l'année jubilaire, mais pas plus d'une fois par jour. On peut la recevoir pour soi ou pour un défunt, c'est une manière concrète de prier pour un défunt et qu'il soit aidé dans son chemin vers le ciel.
Démarche jubilaire
Tous les 25 ans, l’Église universelle vit une année de Jubilé pour faire mémoire de l’Incarnation de Jésus, Fils de Dieu en notre monde. Le Verbe se fait chair pour que, Pèlerins d’Espérance, nous cheminions en Église à sa rencontre.
Des millions de pèlerins se rendront à Rome tout au long de cette année de Jubilé. Le Pape François a proposé de vivre cette démarche jubilaire dans chacun des diocèses du monde entier aussi.
Pour notre diocèse de Besançon, trois lieux jubilaires ont été désignés :
- La cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne à Besançon
- La basilique Notre-Dame la Blanche à Faverney
- Le sanctuaire de Notre-Dame du Chêne à Scey-Maisières
Qu’est-ce que l’indulgence ?
L’indulgence est une manifestation concrète de la miséricorde de Dieu qui dépasse les limites de la justice humaine et les transforme. Le pardon des péchés reçu laisse cependant des traces.
L’indulgence qui est une grâce du jubilé, accordée par l’Église, efface ces traces du péché et restitue en chacun, comme au premier jour, la liberté des enfants de Dieu donnée au baptême.
L’indulgence plénière peut être reçue plusieurs fois durant l'année jubilaire, mais pas plus d'une fois par jour. On peut la recevoir pour soi ou pour un défunt, c'est une manière concrète de prier pour un défunt et qu'il soit aidé dans son chemin vers le ciel.
Comment recevoir l'indulgence plénière
Le document ci-dessous* rappelle les différentes étapes de la démarche jubilaire à vivre et à célébrer. Elles ouvrent à l’indulgence du Jubilé qui est le cadeau de l’amour miséricordieux de Dieu.
Vous pouvez le télécharger ici ou la retrouver dans les trois églises jubilaires du diocèse.
Télécharger la crédanciale pour l’obtention de l’indulgence plénière
*Ce document a été baptisé "crédanciale" en référence aux livrets que les pèlerins du chemin de Compostelle font tamponner aux différentes étapes de leur périple pour en attester le passage.
Vivre une démarche jubilaire en groupe
Pour tous ceux qui voudront vivre la démarche jubilaire en groupe dans un des trois lieux jubilaires, vous devrez vous mettre en rapport avec les personnes référentes afin d'envisager avec elles les modalités pratiques. Voici leurs coordonnées :
- La cathédrale Saint-Jean-Saint-Étienne à Besançon :
Père Michel BRUARD > michelbrua@gmail.com
- La basilique Notre-Dame la Blanche à Faverney :
Mesdames Françoise MELOT > 06 63 20 32 09
et Nicole RAGUET > 06 81 12 30 87
- Le sanctuaire de Notre-Dame du Chêne à Scey-Maisières (5 route de l'Ermitage, 25 290 Scey-Maisières) :
Père Donald RAHAVOSON
> Portable : 06 44 84 60 55 // Mail : donaldjocelynms@gmail.com
> Fixe du Sanctuaire : 06 81 62 21 87 // Mail : sanctuaire.ndc.25@gmail.com
Les différentes étapes à vivre seul ou en groupe





