Témoignage : Rencontres européennes de Taizé à Paris — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Témoignage : Rencontres européennes de Taizé à Paris

Publié le 20/01/2026
Moi c'est Arthur, j'ai 21 ans et depuis ma confirmation en mai 2025 j'ai vécu des moments très forts en compagnie d'autres jeunes et bien sûr de l'Esprit Saint. Consolation, Paray le Monial, le jubilé à Rome et les rencontres européennes de Taizé ont profondément marqué mon année 2025.
Je vais revenir ici spécifiquement sur les rencontres de Taizé qui se sont déroulées à Paris du 28 décembre au 1er janvier 2026.

Nous étions 15 000 jeunes chrétiens de plus de 70 pays différents à être venus à Paris dans le but de prier pour la paix, durant une période géopolitique très tendue. Notre pèlerinage s'articulait autour de la prière de Taizé que nous faisions 3 fois par jour dans 3 endroits différents : le matin dans notre paroisse d'accueil en région parisienne, le midi dans une église de Paris et les soirs du 30 et du 31 décembre dans l'accor arena de Paris Bercy (une grande salle de spectacle de 20 000 places). Les 15 000 personnes n'étaient véritablement réunis que les deux soirs à l'accor arena avec des responsables religieux internationaux ainsi que les frères de Taizé.

Le reste du temps, nous étions séparés en plus petits groupes selon les programmes de chacun. Ces moments de prière dans les plus grandes églises de Paris comme Notre Dame, Saint Sulpice ou encore le temple de Pentemont nous ont fait découvrir le cœur chrétien de la capitale que nous ne voyions que de l'extérieur dans la rue. Ces prières étaient de vrais temps de pauses et de concentration en plein milieu d'une vie parisienne mouvementée par tant de monde et de touristes.

Ces rencontres européennes, bien que très intenses et fatigantes physiquement, ont été très riches en rencontres (autant françaises qu'internationales), en prière et en communion avec des jeunes du monde entier. Elles nous prouvent que les chrétiens peuvent s'unir tous ensemble afin de prier pour la bonne cause et c'est cela le vrai message d'espérance et d'unité que nous devons retenir. Je terminerai en disant ceci : l'espérance ne déçoit pas lorsque nous l'accueillons profondément en nous et que nous la partageons sans limite !

Partager ce contenu