Cérémonie de remise des prix du concours photo du diocèse et exposition de photos
Publié le 23/06/2026concours photo du diocèse
La Commission diocésaine d'Art sacré et le service de Communication du diocèse ont proposé, pour la première fois, un concours photo, ouvert à tous, qui avait pour thème :
"Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon".
Amateurs et professionnels pouvaient envoyer leur photo jusqu'au mois de mai 2026.
Un engouement général
Plus de cent participants ont envoyé leur photo !
Clocher, statue, croix de calvaire, chapelle, église, détail d'un portail,... de très beaux clichés provenant de nombreuses communes de tout le diocèse ont été envoyés.
Les photographes ont profité de cette occasion pour révéler et faire découvrir de véritables trésors du patrimoine local et religieux.
Que de belles choses sont visibles à portée de tous, tout autour de nous en Haute-Saône et dans le Doubs !
On notera le petit coup de coeur de plusieurs photographes
pour la basilique Saint-Ferjeux de Besançon,
pour laquelle six photos ont été reçues.
Cliquez ici pour visionner la vidéo de toutes les photos reçues
Cérémonie de remise des prix et photos lauréates
Ce lundi 22 juin avait lieu la cérémonie de remise des prix de ce concours, à laquelle été conviés tous les participants, les membres du jury et les partenaires de ce concours.
Michel Morel, président de la commission diocésain d'art sacré et à l'initiative de ce concours, a rappeléa l’intérêt de ce concours « qui fait de l’église le plus grand musée de France après le Louvres », puis les prix ont été decernés à :
- pour la catégorie "jeune", premier prix : Alice ROOSE, avec la photo "Crépuscule sur l'église Saint-Martin" (église Saint-Martin de Bucey-lès-Gy)

- pour la catégorie "jeune", deuxième prix : Alix DUPOUT-BINDER, avec la photo "Vue de fourmi sur la cathédrale" (cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne de Besançon)

- pour la catégorie "jeune", troisième prix : Sylverstre DUPOUX-BINDER, avec la photo "Fiat lux" (vue depuis la citadelle de la cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne de Besançon)

- pour la catégorie "adulte", premier prix : Philippe MIROUDOT, avec la photo "Chapelle Notre-Dame du Mont" (à proximité de Thorèse)

- pour la catégorie "adulte", deuxième prix : Dominique ROBBE, avec la photo "Perpectives de clochers" (les deux tours de l'église de la Madeleine de Besançon encadrent le clocher de l'église Saint-Pierre de Besançon)

- pour la catégorie "adulte", troisième prix : Jean-Claude BLOCH, avec la photo "Le vaisseau" (Lieu-dit "La Barèche", commune de Durnes)

En raison du grand nombre de lots reçus, deux prix "noir et blanc" ont été attribués à Jean Henry pour sa photo "Face à l'éternité" (Eglise Saint-Maurice de Besançon) et à Lucas Angioni pour sa photo "Les courbes de pierre" (chapelle Notre-Dame du Refuge)
et un prix "architecture et modernité" a été attribué à Patrick Debouche pour sa photo "L'église Saint-Claude" (Besançon)
De beaux cadeaux attendaient les lauréats : vol en Montgolfière, entrées au festival international de musique de Besançon, polaroid, drone et matériel photo, visites guidées privées, des tirages photo, des entrées au musée, des livres, des bons d’achats…
Nous remercions le jury qui était constitué de Michel Morel (président de la commission d'art sacré du diocèse), de Chloé Baverel (responsable du service diocésain de la communication), du Père Axel Isabey (responsable du service foi & art), de Pascale Bonnet (historienne de l'art), de Stanislas de Perier (photographe professionnel), de Gabriel Vieille (enseignant de photographie), Guillaume HATON (architecte de la future église du quartier de Planoise à Besançon) et Michaël Demange (membre du conseil d'administration de l'Office de Tourisme du Grand Besançon).
Nous remercions tous les partenaires pour leur soutien et leur générosité pour les cadeaux, les aides en impression, le cocktail pour la cérémonie de remise de prix.
Un très grand bravo à tous les participants,
les photos étaient magnifiques,
le choix n'a pas été facile !

Une exposition à ne pas manquer
Maintenant place à une très belle exposition photo qui reprend une sélection d'une trentaine de clichés imprimés sur support rigide.
Les photos de tous les participants viennent également d'être ajoutés en petit format pour que les visiteurs puissent profiter de toute la diversité des photos qui ont été proposées.
Rendez-vous dès maintenant et tout l'été jusqu'à la mi-août pour parcourir les trésors du diocèse à l'espace Ledeur du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 17h30.





